5 Biergarten à vélo au départ de Strasbourg

Biergarten alsaciens et allemands : en selle  depuis Strasbourg ! 

 

Bouger, sortir ou partager des moments de convivialité entre ami-e-s. Et si toutes ces envies menaient à… un Biergarten ? 

Le plus simple pour le savoir :  chevauchez votre vélo à la découverte des Biergarten alsaciens et allemands au départ de Strasbourg. 

 

Avec ses 600 km de pistes cyclables, Strasbourg propose le 1er réseau de France ! Et l’Alsace, avec ses 2500 km de véloroutes, est la 1ère région de France. Allez hop, suivez-le guide ! 😉

 

A la périphérie immédiate de Strasbourg… Bienvenue à Schiltigheim, l’historique  Cité des Brasseurs !

 

Michel Debus, figure historique de la bière alsacienne, a créé une brasserie qui porte son nom. Celle-ci accueille un Biergarten urbain, propice aux afterworks comme à la  flânerie des touristes en quête d’authenticité. 

Assis en bordure d’un des plus beaux parcs arborés de Schiltigheim, laissez vous séduire par les arômes du Strisselspalt (une variété de houblon 🙂 de la « Storig » ; échangez autour des notes caramel de la « Bavarde », ou reconnaissez quelles épices parfument la « Girig ». Màch’s güet !

Pour s’y rendre en vélo, rien de plus simple : sélectionnez votre itinéraire ici !

 

Cap sur la première ville allemande frontalière de Strasbourg : Kehl ! 

Enfourchez votre vélo pour franchir la passerelle « Mimram » dans le Jardin des Deux Rives  et vous retrouver, à Kehl, en Allemagne ! Longez le Rhin vers le sud pour trouver le « Rheinschneck » : premier Biergarten allemand que vous rencontrerez sur votre chemin, en bord de fleuve ! L’amitié franco-allemande s’y exprime pleinement autour des bières  « made in Schwarzwald ».

L’intérêt majeur de ce Biergarten est de pouvoir laisser vos enfants librement gambader dans l’aire de jeux à proximité immédiate. Succès familial garantie par forte chaleur, avec une série de jeux d’eau pour les enfants et une terrasse ombragée pour les parents ! Jetz geht’s los !

Pour s’y rendre en vélo, rien de plus simple : sélectionnez votre itinéraire ici  !

Qui dit bière, dit houblonnière ; Qui dit houblon, dit Kochersberg ; Qui dit Kochersberg, dit… Villa Meteor !

Vaisseau amiral du tourisme brassicole en Alsace, la Villa Meteor, dernière création de la plus ancienne brasserie indépendante de France, accueille l’un des Biergarten les plus élégants d’Alsace. La famille Haag a tout simplement implanté une houblonnière dans son parcours de visite. Immersion historique garantie au coeur de trois des quatre ingrédients qui font la bière : l’eau de la fontaine, le malt en exposition et les houblons qui vous accueillent. Installez vous paisiblement : du haut de ces houblonnières, « quatre siècles de brasserie vous contemplent » ! Au programme de ce Biergarten : toutes les bières Meteor qui vous feront voyager de la Pils historiques de 1927 jusqu’aux dernières créations éphémères de la collection Meteor Lab !

Si vous êtes un cycliste averti, optez pour votre vélo personnel ; sinon , louez un Vélo à Assistance Électrique. Ou bien emmenez votre vélo dans le train entre Strasbourg et Hochfelden ( plus de renseignements ici  ).

 

Pour le trajet, c’est ici que ça se passe :  ici ! (p.7)  Enjoy 😉

Et hop, on traverse à nouveau la frontière direction Renchen ou Offenburg ! 

Autre Biergarten allemand typique : celui de la brasserie Ulmer à Renchen. Le “Braustüb’l” de la famille Bauhöfer a des accents des Biergarten de l’Englisher garten” de Munich. A l’ombre des vieux platanes, en fleur (quand c’est la saison,), savourez (en famille, à deux, ou entre amis )  une bière artisanale locale, “vom Fass”. Vom Was ? A la pression ;-).  Service en tenue traditionnelle ( LederHose pour les hommes et Dirndl pour les dames ), chopes en grès pour garder votre bière au frais : vous voici plongés directement dans la culture brassicole allemande ! Prost ! Comptez 1h30 pour vous y rendre  en vélo. 

A noter, deux autres ambiances traditionnelles à 1 h en vélo, de Strasbourg : Alte Mühle à Kittersburg et le Gasthaus Krone à Neuried .

Enfin, depuis Strasbourg, reprendre la passerelle du jardin des deux rives, trouvez la rivière Kinzig à Kehl et la longer sur 20 km pour arriver à Offenburg. Ici deux possibilités : le Biergarten Brandeck, directement en centre ville, au Zellerstraße 44 ! Terrasse ombragée dans une ambiance conviviale. 2e option, tout aussi convivial, mais plus excentré : le Biergarten ultra-moderne de la Brauwerk Baden, avec vue sur les cuves de brassage !

 

Pour vous accompagner sur les pistes cyclables qui conduisent aux Biergarten de nos amis allemands, d’une seule carte vous aurez besoin : « Radwandern in der Ortenau ». Ou sinon, ce site : Tourisme en Ortenau ! Un seul mot d’ordre : Plaisir ! Jetzt Geht’s Los !!!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *