Agenda Biérologie Ardenne #2 –

du 21 octobre au 4 novembre 2020

Tous les 15 jours, L’Echappée Bière vous propose une sélection de sorties pour découvrir la richesse du territoire ardennais. Bonne humeur et rencontres conviviales garanties.

L’Entre Deux fait découvrir la gamme de la brasserie Les Coulous le 24/10

Ils viennent à peine d’arriver dans la sphère brassicole ardennaise que déjà), L’Entre deux, propose à tous les amoureux de bières artisanales des animations de grande qualité. Pour preuve, le caviste / bar à bières situé à Donchery mettra à l’honneur la dernière arrivée des brasseries ardennaises. Florent Hourriez, le brasseur, présentera ses breuvages de qualité aux curieux ce samedi 24 octobre à partir de 17h. En plus de la présentation de la brasserie située à Messincourt, Florent vous fera déguster ses créations allant de l’IPA bien houblonnée au Citra à l’Impérial Stout bien grillée.

 


Vos brasseries préférées restent ouvertes

 

Le contexte que l’on connait a obligé certaines brasseries situées du côté belge de la frontière à fermer leurs espaces de réception. Si on est évidemment tristes de ne plus pouvoir déguster nos breuvages favoris au manoir d’Harzé (Misery) ou chez Caracole on peut toutefois continuer à visiter ces lieux en petits groupes. Du côté français de l’Ardenne pour le moment les règles ne sont pas encore aussi drastiques, mais pour combien de temps ? Une occasion pour passer la frontière et venir découvrir la brasserie de Haybes ou celle d’Yvois à Carignan ? En respectant les gestes barrières, évidemment.

 

Un week-end sur le thème de la bière ardennaise (mais pas que) à Haybes
les 31/10 et 01/11

 

31/10 : Si vous êtes passés à côté, sachez qu’il n’est pas trop tard. Il reste des places à bord du bateau de croisière Le Charlemagne. Mais dépêchez-vous, car elles partent rapidement. Le samedi, partez à la découverte de l’histoire de la bière à bord du bateau de 15 à 17h. La brasserie Les Coulous sera là pour vous présenter sa brasserie et les techniques de brassage. Evidemment nous aurons de quoi étancher vos soifs avec pas moins de 6 références locales méconnues. Une fois la croisière achevée, vous avez rendez-vous à la brasserie de Haybes située dans l’hôtel particulier du Clos Belle Rose pour la visite de la brasserie, la dégustation de planches apéritives, des jeux sur le thème de la bière ainsi que la dégustation des bières brassées sur place.
01/11 : Le dimanche midi, la bière s’offre à vous en vous proposant de marier breuvages artisanaux et cuisine bistronomique. Au programme : des accords de qualité présentés par deux biérologues. Attention, on ne parle ici pas de n’importe quelles références mais de bières de haut vol.
L’après-midi à 15h30 nous vous proposons une croisière toute en détente. Partez pour 45 minutes de navigation accompagné des bières de la brasserie de Haybes avant d’aller la visiter.

Les après-midis de Lupuline au Musée de la bière de Stenay les 22/10 et 27/10

Qui a dit que le musée de la bière était juste conçu pour les parents ? Là, c’est les vacances scolaires et il va falloir occuper vos bambins. Ca tombe bien puisque le musée de Stenay propose d’occuper vos enfants le jeudi 22 et le mardi 27 octobre. Au programme un atelier bande dessinée et un jeu d’énigmes au sein du musée. De quoi amuser les enfants mais aussi idéal pour papa et/ou maman qui pourront profiter du musée et du bar. 

 

 

Attention, respectez bien les gestes barrières et consignes sanitaires dans chaque brasserie / établissement visité.
Vous pouvez également profiter de notre blog pour des idées de voyages .

Abonnez vous à notre newsletter 

Tous les 15 jours, recevez les événements brassicoles de votre région à ne pas rater.