Fête de la bière – Bien fêter l’oktoberfest à Paris

Quoi de mieux pour affronter l’arrivée de la pluie et du froid que de fêter la bière ? Le festival Oktoberfest, tout droit venu de Bavière & sa capitale Munich, arrive au bon moment pour égayer la vie des Parisiens.

L’origine de l’Oktoberfest

À l’origine, l’Oktoberfest est née de l’organisation d’une grande cérémonie à l’occasion du mariage de l’héritier Ludwig 1er et de la princesse Thérèse de Sassonie-Hildburghausen en 1810, sur une prairie à l’entrée de la ville de Munich. Ce grand rassemblement a permis aux brasseries environnantes de venir vendre leur bière, qui continue aujourd’hui encore d’arroser, pour la 186ème fois, la plus grande fête populaire du monde.

Une aubaine que ce festival pour le secteur brassicole et l’événementiel qui s’approprie le folklore munichois pour le répandre dans d’autres villes d’Europe, et même jusqu’aux Etats-Unis, où les bières allemandes ont la cote. Pour rappel, la bière fait partie de la culture gastronomique allemande et se décline en une variété de styles, des bières de blés acidulées aux schwarzbier (à vos souhaits), plus foncées mais toujours aussi désaltérantes, pour accompagner les repas riches aux saveurs fumées et épicées.

À Paris, l’Oktoberfest est célébrée de différentes façons, avec une constante : de la bière qui coule à flots. N’oubliez par de vous vêtir de votre traditionnelle salopette de paysan, le Lederhosen pour les hommes, ou du Dirndl pour les dames, le ridicule ne tue pas !

Voici la liste des événements Oktoberfest à ne pas manquer:

– La cinquième édition de l’Oktoberfest au Paris Event Center de La Villette du 11 au 19 octobre, pour une ambiance polka et saucisses, le tout arrosé par la brasserie française Meteor qui proposera ses bières Meteor Pils, Meteor IPA, Hefeweizen et même de la bière sans alcool (mais c’est moins drôle…)

La P’tite Mousse fait son Oktoberfest ​jusqu’au 5 octobre : la cave à bière située dans le 9ème arrondissement de Paris met à l’honneur la brasserie Allemande FrauGruber Craft Brewing qui propose des styles de bière qui sortent des classiques allemands pour le plus grand plaisir des amateurs de houblons.

Oktoberfest at Brewdog Le Marais. Pour l’occasion, la brasserie écossaise propose dans son adresse parisienne jusqu’au 6 octobre, des bières de styles allemands comme la Marzen, une lager bien maltée qui ira très bien avec la choucroute et la saucisse fumée proposée en cuisine ! Plus d’infos ici.

– En exclusivité chez nos amis du Café Titon vous pourrez boire la cuvée dédiée à l’Oktoberfest de la brasserie Augustiner jusqu’au 4 octobre, dans la limite des stocks disponible… ​Plus d’infos ici.

– Sans oublier, le jeudi 03 octobre, l’Oktoberfest à la Maison BAPBAP. Avec pour l’occasion 5 bières allemandes traditionnelles et craft. Plus d’infos ici.

– Enfin, si vous voulez vous faire une soirée Oktoberfest chez vous au chaud, sachez qu’il existe une épicerie fine spécialisée en produits allemands, cachée dans la halle du marché St Martin dans le 10ème, où vous trouverez un large choix de bières allemandes. Tante Emma-Laden est le nom qu’on donnait aux épiceries en Allemagne, en référence aux femmes d’un certain âge qui avaient l’habitude de tenir ces petites boutiques. ​Plus d’infos ici.

En somme, l’Oktoberfest à Paris se décline en plusieurs événements qui mettent en avant la culture gastronomique et brassicole allemande, pour le plaisir des amateurs de fêtes populaires ou de bière tout simplement.

Prost !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *