Ouverture du BierBuik – Bloemeke à Lille

Bierbuik – Bloemeke

naissance du nouveau lieu bière incontournable à Lille !

 

Bierbuik-bloemeke

Après les moult rebondissements et les doutes qui ont plané quant à sa sortie de terre, le Bierbuik – Bloemeke a enfin ses portes ce mercredi 27 Mars rue Royale à Lille ! Nous étions parmi les chanceux à pouvoir inaugurer cette nouvelle cantine flamande signée Florent Ladeyn, Kevin Rolland et Clément Dubrulle.

La salle du bierbuik

Il fait déjà bon vivre

En entrant dans le lieu, c’est une vraie belle surprise : ça en jette et c’est chaleureux à la fois ! Il y règne un truc vraiment cool et après ces longs mois de travaux, cette énergie déployée par les créateurs, le résultat est au rendez-vous !

Le sourire de toute l’équipe et cette petite odeur de feu de bois vous plongent de suite dans l’ambiance, on entre avec le sentiment qu’on va y passer un bon moment.

Cet espace de 180 m2 s’organise sur deux étages. Le rez-de-chaussée, le Bierbuik (Ventre à bière en Flamand) propose petites et grandes tablées pour satisfaire à la fois un tête à tête gourmand ou une tablée festive entre potes. C’est à ce niveau que se trouvent le bar, la cuisine et la brasserie. La bière est bien évidemment mise à l’honneur et c’est la précieuse qui a attisé notre curiosité ! Pour le coup, nous n’avons pas du tout été déçus !

Un lieu pour déguster des bières originales

Bien plus qu’un bar à bières dans Lille

Entre une pils à la pomme de terre, une bière à la betterave, au romarin ou encore une sour ensemencée au levain, ces bières OVNI sur le papier qui peuvent laisser perplexe avant dégustation. Pourtant, les créateurs peuvent se targuer d’en avoir fait de vraies réussites. On retrouve ici la patte très créative du chef d’orchestre qui a su bien s’entourer pour ses premières créations ! Vous l’aurez bien compris, l’idée est que ces petites pépites soient à terme toutes brassées sur place…. Avec la salle de brassage et les 4 fermenteurs de 1000 litres prévus à cet effet, tout devrait se mettre en musique sans trop de difficultés.

Côté cuisine, l’espace ouvert avec cuisson au feu de bois amène énormément de chaleur à ce lieu de vie. Dans les plats, c’est du simple, c’est du bon, c’est du local : frites au gras de boeuf sauce maroilles, ris de veau, tartines de chèvre, gaufres qui sentent bon la gourmandise et qui goûtent la générosité.

A l’étage se trouve le Bloemeke (Petite fleur en Flamand) une autre ambiance toute aussi chaleureuse qui s’offre à nous. Ici, le concept est simple : une formule unique quotidienne (Entrée/plat/dessert) pour 25 € et sur réservation uniquement.

Cet estaminet remis au goût du jour n’a résolument pas fini de faire parler de lui… Notamment lors de nos visites Lille Côté Bière dans les prochaines semaines!

Le Bierbuik : 19 rue Royale

Bierbuik Bloemeke, le 3ième restaurant de Florent Ladeyn, ex Top Chef

En 2010, Florent Ladeyn reprend les rênes de l’affaire familiale « L’Auberge du Vermont » située à Boeschepe dans les Flandres françaises. Sa place de demi-finaliste dans l’édition 2013 du concours Top chef le propulse littéralement médiatiquement . Entouré de son ami d’enfance, Kevin Rolland et son cousin Clément Dubrulle, Florent profite de sa renommée pour créer son premier établissement à Lille, le Bloempot, où déjà, la bière artisanale à une place de choix. A l’instar de son restaurant des Flandres, il y travaille des produits locaux et de saison qui mettent en valeur le terroir des Flandres auquel il est tant attaché. Avec sa cuisine créative et décomplexée, il devient l’un des emblèmes de la cuisine locavore française.

Bloempot : 22 Rue des Bouchers, 59800 Lille

Auberge du Vermont : 1318 Rue du Mont Noir, 59299 Boeschepe

 

Longue vie au Bierbuik – Bloemeke !

 

 

 

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *