Boire de bonnes bières dans les stations de ski

Cet hiver, les plus chanceux vont partir aux sports d’hiver. Pour que leur séjour soit idéal, on leur file quelques tuyaux pour boire de bonnes bières en altitude.

1. Dans les brasseries !

Brasserie du Galibier (Valloire), du Vercors (Autrans), du Mont-Blanc (La Motte-Servolex), de l’Adour (Bagnères de Bigorre)… Ces dernières années, les brasseries ont poussé comme des champignons en altitude. Et la plupart se sont équipé – au minimum – d’un petit espace d’accueil. Aussi, que vous partiez dans les Alpes ou les Pyrénées, vous avez toutes les chances pour être à portée de ski – ou quelques minutes de voiture – d’une bière artisanale sympa à déguster sur le lieu de production.

 

Bière ski sport d'hiver2. Le Pub Windsor, aux Deux-Alpes (Alpes)

Après une journée de ski fatigante, et le mal de pieds réglementaire, se poser sur une banquette du Pub Windsor et apprécier cette vraie ambiance de pub fait franchement plaisir. D’autant que l’endroit n’est pas neutre : c’est l’un des bars historiques de la station, installé là depuis près de 20 ans ! Côté bière, un très grand choix de pressions et bouteilles. Certaines qui ne valent pas le détour, mais aussi du classique  – Guinness, grandes Belges… – qui passent toujours bien !

 

Bière ski sport d'hiver3. La Mousse, aux Ménuires (Alpes)

Avec un nom pareil, en théorie, on ne peut pas trop se planter. Avec son joli bar en bois et son mobilier à l’avenant, La Mousse donne tout de suite envie de se poser un moment. Côté bières, rien de fou, mais 8 tirages tout de même, et surtout quelques références sympa en bouteille (Vedett, Trappistes notamment.)

 

 

Bière ski sport d'hiver4. L’annexe, à Bourg Saint-Maurice (Alpes)

Ici, il faut être ouvert. Le lieu est aussi bien dédié au vin qu’à la bière (c’est écrit sur la vitrine). Côté bière, c’est du côté des bières bouteilles qu’il faut se tourner. Une petite Punk de chez Brewdog, franchement, ça fait toujours plaisir, non ?

 

 

Bière ski sport d'hiver5. Charlie’s Bar, à Tignes (Alpes)

Plus de 60 bières pression et bouteille ! Alors, qu’est-ce que vous dites de ça ? 8 pressions parmi lesquelles 2 IPA et un stout et une ribambelle de grandes classiques belges en bouteille : de la Rochefort Trappiste en passant par la Paix-Dieu mais aussi pas mal d’Allemandes. Tout ça pourra en plus s’accompagner de burgers ou planches de charcuteries copieuses, histoire de recharger les batteries.

6. L’Efanle, à La Grande Terche (Alpes)

Tout neuf, tout chaud ! Un nouveau bar à bière en Haute-Savoie qui propose une carte des plus alléchantes : 10 bières pression, toutes artisanales, dont 90% de locales. En ce moment, par exemple, la Tropical Smoothie IPA de la brasserie Big Mountain ou la Noël des Brasseurs Savoyards. Avec une Morbiflette (tartiflette au Morbier), ça fait plaisir.

Bière ski sport d'hiver7. O Boulot, à l’Isle Jourdain (Pyrénées)

Ici, il y a du lourd, et (enfin !) du local et du craft français : la Bénauze, American Pale Ale ou la Naouzo, Milk Stout, toutes deux de la brasserie La Braxéenne, située en Occitanie ; l’Hermione, hoppy Lager de la magnifique brasserie Popihn, ou encore L’Excentrique, Gose de la brasserie L’Excuse, à Mauvezin (Occitanie). Comme le bar fait aussi caviste, vous pourrez même emporter des bouteilles pour les déguster le soir au coin du feu !

 

 

Bière ski sport d'hiver8. Zen Altitude, à Font-Romeu (Pyrénées)

En plus des bières de bar classiques – sur lesquelles nous ne nous arrêterons pas… – ce bar fait l’effort de proposer du craft et du local. Et ça, c’est cool ! Ici, donc, 6 bières de la région, dont 3 spécifiquement des Pyrénées, qu’on peut accompagner de sncks proposés en circuit court. Bref, on est pas mal !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *