La brasserie du Cateau

La brasserie du Cateau, fer de lance du tourisme brassicole

La brasserie du Cateau poursuit sa mue, qui doit la conduire, fin 2019/début 2020 à faire figure d’établissement pilote en matière de tourisme brassicole. Brasserie historique à visiter, estaminet, salles de séminaire, ateliers de brassage, chambres d’hôte, salles de réception, la brasserie du Cateau se positionne comme le premier véritable complexe de tourisme et tourisme d’affaires brassicole des Hauts-de-France.

Ce mardi 26 mars, Jean-Luc et Julie Butez, respectivement propriétaire et directrice de la brasserie, organisaient une réunion afin de faire le point sur les avancées de l’ambitieux projet commencé par Jean-Luc Butez autour de la brasserie en 2000.

Bientôt 20 ans de travaux

A cette époque, si les bâtiments présentaient déjà le port altier qu’on leur connaît – haute cheminée et fière façade de briques rouges -, tout restait à faire pour y installer une activité productive, et plus encore pour y accueillir du public. C’est en 2004, après 4 années de travaux, que la brasserie ouvre au public. Un premier aboutissement pour Jean-Luc Butez ; mais pas une finalité, loin de là. D’autant que le chantier demeurait entier pour tous les bâtiments annexes à la brasserie. La période 2010 – 2015 devait être une phase compliquée, entre freins administratifs – certains bâtiments demeurent dans le giron de la mairie du Cateau – et nécessité de respecter les contraintes inhérentes à la réfection de bâtiments classés.

Pour autant, les travaux n’ont pas empêché la brasserie de se développer en parallèle. En 2009, la brasserie recevait sa certification Ecocert et lançait sa gamme Bio ; trois ans plus tard, sortait la première bière produite en collaboration avec le musée Matisse voisin (bière au tilleul) ; en 2014, étaient inaugurées les sessions de brassage en public avec « Night Cat ».

La brasserie du Cateau, complexe tourisme d’affaires

La cour de la brasserie du Cateau

La cour de la brasserie du Cateau

Aujourd’hui, le chantier se poursuit dans une direction claire : l’accueil de groupes, et notamment de groupes professionnels. En 2018, la brasserie a inauguré ses 2 nouvelles boutiques ainsi que deux salles de séminaire pouvant accueillir jusque 90 personnes. Plus récemment encore, en janvier 2019, c’est « l’atelier du brasseur » qui a ouvert ses portes et permet d’accueillir jusque 16 personnes pour des ateliers de brassage.

Restauration, animations, salles de séminaire : ne manquait que de l’hébergement. Ce sera chose faite en fin d’année, puisque les « maisons de maître » situées au fond de la cour vont accueillir 9 chambres d’hôte, dont certaines d’un standing élevé. Celles-ci ouvriront vraisemblablement en même temps qu’une salle de réception, située dans le bâtiment de l’ancienne brasserie historique du XVIIIe siècle.

Reste aujourd’hui à sécuriser, réhabiliter puis aménager la dernière aile du complexe, aujourd’hui propriété de la municipalité. Si un accord est trouvé – ce qui pour l’heure n’est pas joué -, cette aile accueillera la salle d’embouteillage et d’enfûtage (les bières produites sur place sont aujourd’hui embouteillées à la Brasserie des Sources, à Saint-Amand), ainsi que le chai de vieillissement des bières. L’installation d’un alambic est elle aussi prévue, afin de produire, entre autres, du whisky.

Et un lieu événementiel ?

Le prochain challenge de Jean-Luc et Julie Butez, au-delà de la conduite des travaux, est aujourd’hui de communiquer sur le lieu, et de le faire vivre. Pour cela, ils réfléchissent à la mise en place d’un programme

La nouvelle boutique à la brasserie du Cateau

d’animations événementielles, ainsi qu’à des formules de visite originales et attractives. Pourquoi pas, aussi, travailler main dans la main avec le musée Matisse voisin, afin de travailler sur une destination Tourisme d’affaires plus globale. L’objectif final ? Devenir un haut lieu de l’accueil de groupe en Hauts-de-France.

Restaurant le Cateau :

16 rue du Marché aux Chevaux
59360 Le Cateau Cambrésis
Tél : 03 27 07 19 19

Horaires d’ouvertures :

Mardi-Mercredi: 10h – 16h
Jeudi-Samedi: 10h – 23h
Dimanche: 11h – 19h

Visites pour les groupes en dehors des heures de repas.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de la brasserie : https://www.brasserieducateau.fr/

Envie de découvrir les bières et brasseries du territoire ? C’est ici : https://tourisme.echappee-biere.fr/Animations/toutes/?_sft_destinations=toutes

et pour organiser votre séminaire à la brasserie, contactez nous

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *