Blog

Coupler randonnées et brasseries artisanales dans les Hauts de France

Les randos-bière dans les Hauts de France

Paysages variés et patrimoine brassicole, la combinaison rêvée pour une rando-bière.

La région Hauts de France est souvent sous-estimée. Des paysages très variés façonnent ce territoire : des plaines du cambrésis aux falaises de la Côte d’Opale en passant par les Monts de Flandre. Autant de paysages qui invitent à la randonnée. Cerise sur le gâteau, des brasseries maillent tout le territoire et il est assez facile de coupler randonnée et visite d’une brasserie. Petit tour d’horizon des itinéraires à la fois photogéniques et accessibles que nous avons pu tester ces derniers mois.

 


Brasserie du Pays Flamand

Ici, nous sommes sur une randonnée qui possède un niveau de difficulté très accessible. Le parcours est plat mais n’est pas dépourvu d’intérêt, bien au contraire. Le long du Canal de Neufossé vous pourrez effectuer une boucle d’environ 1h40. Idéal pour commencer la randonnée ou simplement pour marcher en famille.

Le coin est très calme et bucolique, entre plaines et canaux. Si on atteint pas le niveau de difficulté que peuvent revêtir les itinéraires proposés en Ardenne on peut néanmoins y trouver son compte lors de la récompense à la brasserie du Pays Flamand, les instigateurs de la célèbre gamme Anosteké. C’est ici, sur le site de Blaringhem, que la brasserie reçoit les familles et groupes divers le temps d’un après-midi à la brasserie autour de bons plats flamands ou à l’occasion d’une visite de brasserie.

L’itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-boucle-le-long-du-canal-de-neufosse/

 

 

425 Rue André Plockyn, 59173 Blaringhem – http://www.brasseriedupaysflamand.com


Brasserie Au Baron 

La brasserie Au Baron est aujourd’hui devenue une référence dans la sphère brassicole. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une des pionnières du renouveau brassicole français. Ouverte en 1989, la brasserie qui offre aussi la possibilité de se restaurer sur place, fait figure de modèle. Tant dans le domaine du Tourisme Brassicole que dans le domaine des bières fermières. C’est peu dire puisque leurs bières ont une solide réputation jusqu’en Amérique du Nord. Mais revenons à l’autre partie de notre sujet : la randonnée. Au départ de la brasserie Au Baron une boucle d’environ 10 kilomètres est possible. Il s’agit du circuit de la vallée du marbre qui vous emmènera entre sous-bois et bocages. Une véritable parenthèse nature très appréciable.

L’itinéraire : http://sentierdunord.free.fr/Circuit%20valleedumarbre%20gussignies.html

 

2 Rue du Piémont, 59570 Gussignies – http://www.brasserieaubaron.com


Brasserie des 2 Caps

La région aussi possède des plages de rêves immaculées de sable fin, coincées entre falaises et eau turquoise. Il s’agit de la Côte d’Opale qui s’étire le long de la Manche. Un des sites les plus courus est sans conteste le Cap Blanc Nez, qui avec le Cap Gris Nez forment les deux caps. C’est en s’inspirant de ces sites géologiques que la brasserie  des 2 caps située à Tardinghen tire son nom. Pour l’aspect randonnée rien de plus simple. Le GR120 (Grand sentier de Randonnée), aussi appelé le Sentier du Littoral, passe à proximité de la brasserie.

L’itinéraire : http://www.cote-dopale.com/tourisme/gr-120-littoral

 

 

1413 Route d’Ausques, 62179 Tardinghen – http://www.2caps.fr


Brasserie Saint-Germain

La brasserie Saint-Germain brasse les célèbres bières Page 24. Nichée en plein cœur du bassin minier à deux pas de Lens, cette brasserie est très agréable à visiter et offre la possibilité de s’y rafraîchir après une belle randonnée du côté des sites de mémoire de l’Artois que sont le mémorial de Vimy ou Notre-Dame-de-Lorette. Une parenthèse qui permet de coupler visite de sites mémoriaux, nature et gastronomie.

L’itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-parcours-decouverte-lorette-mont-saint-e/

 

26 Route d’Arras, 62160 Aix-Noulette –  https://www.page24.fr


 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *