Blog

Participer à une activité insolite autour de la bière

 

Une activité autour de la bière ? Evidemment, on pense d’abord au demi au comptoir entre amis, voire à une visite de brasserie. Pourtant, il existe de nombreuses autres activités liées à la bière, tantôt ludiques, tantôt pédagogiques, tantôt insolites. Mais toujours gourmandes. Tour d’horizon de ces activités bière qui gagnent à être connues.

Etancher sa soif de savoir

Le Musée Européen de la bière

 

Ce musée ouvert en 1986 à Stenay (55), à environ 25 kilomètres de Sedan, propose d’en apprendre un petit peu plus sur l’histoire de la bière. La boisson maltée est abordée sous différents angles techniques, ludiques et pédagogiques (animations pour enfants, Pint of Science, conférences…). En effet, ce musée est également adapté aux plus jeunes puisqu’il est régulièrement visité par des scolaires. Mais les connaisseurs comme les novices ne sont pas en reste tant ce haut lieu culturel Meusien regorge de pièces toutes aussi intéressantes les unes que les autres comme l’œuf à levure, les collections d’objets publicitaires ou encore du matériel de brassage du XIXe siècle.

Cerise sur la mousse, sur place vous pourrez également admirer une houblonnière et profiter du bar du musée et de sa cinquantaine de références.

Coup de cœur de L’Echappée Bière : Le bâtiment qui abrite le musée est en fait une ancienne malterie pleine de charme. 

Musée Européen de la bière –  17 Rue du Moulin  55700 Stenay 

https://museedelabiere.com

 

Le Musée Français de la brasserie

Nous avons la chance de compter un second musée sur le thème de la bière en France. Plus modeste mais non moins intéressant, le musée de Saint-Nicolas-de-Port, à deux pas de Nancy, est logé dans l’enceinte classée d’une ancienne brasserie. Le bâtiment de style Art déco mérite le détour à lui seul. Mais ne partez pas avant d’avoir découvert ce que les murs abritent. Ici, vous pourrez vous faire une parfaite idée de ce que pouvait être une brasserie aux XIXe siècle et durant la première moitié du XXe siècle. Un véritable morceau d’histoire !

Le musée ne se contente pas d’exposer du matériel ancien, il agit également en tant qu’acteur important de la filière brassicole en proposant des brassins, des expositions et même un salon dédié aux professionnels du secteur.

Coup de cœur de L’Echappée Bière : L’ancienne salle de brassage des années 1930 avec ses vitraux et ses hautes cuves en cuivre. 

Musée Français de la brasserie – 60 Rue Charles Courtois  54210 Saint-Nicolas-de-Port

https://passionbrasserie.com

 

L’Avouerie d’Anthisnes 

Situé dans la Province de Liège, en Ardenne, l’Avouerie d’Anthisnes est un musée sur le thème de la bière un peu particulier. Particulier parce que le musée occupe un donjon du XIIe siècle. L’histoire de la bière croise ainsi l’histoire passionnante du lieu. Les visites guidées effectuées par des passionnés valent véritablement le coup. Ils vous conteront l’histoire incroyable des avoués du village et vous expliqueront l’évolution de ce site médiéval extrêmement bien conservé. Mais ne vous y trompez pas, il est également largement question de bière et de l’histoire de celle-ci. De l’antiquité à nos jours partez sur les traces de la boisson préférée du pays et terminez par une dégustation des bières du musée brassées par la brasserie Minne située à quelques encablures de là. 

Coup de cœur de L’Echappée Bière : La boutique du musée extrêmement bien fournie (Uiltje, Fantôme, Siren, Minne, Atrium…).

Avenue de l’Abbaye, 19 – 4160 Anthisnes 

https://www.avouerie.be

 

Visites guidées

Que ce soit à Strasbourg ou à Lille il est possible de partir à la découverte du patrimoine brassicole de la ville équipé de son sac à dos et accompagné d’un biérologue. Ce dernier vous délivrera tous les secrets de la bière mais agrémente aussi la visite de la ville avec des histoires insolites, des anecdotes, de l’architecture et beaucoup de passion. Evidemment, qui dit biérologie dit aussi dégustation. Votre guide d’un jour vous fera pousser les portes d’établissements de qualité pour parfaire vos connaissances zythologiques et votre palais. Sur le chemin vous aurez également la chance de pouvoir entrer dans une micro-brasserie et d’apprendre le processus de brassage. Un après-midi sur le thème de la convivialité, de l’histoire et de la gastronomie puisque vos bières seront parfois accompagnées de mets locaux.

 

LILLE : https://tourisme.echappee-biere.fr/lille-cote-biere/

STRASBOURG : https://tourisme.echappee-biere.fr/strasbeer-tour/


S’amuser entre amis

Escape game

Vous ne savez pas ce qu’est un Escape Game ? Le principe est simple : vous vous retrouvez dans une pièce et le but est d’en sortir une fois que l’énigme proposée est résolue. Cette énigme peut être de toute nature. Certains Escape Game ont pour thème le Moyen-Age, d’autres privilégient les enquêtes policières ou encore des versions plus contemporaines avec l’utilisation de la 3D ou de la réalité augmentée. Eh bien il existe également quelques Escape Game sur le thème de la bière. On peut par exemple en trouver un en Ardenne, que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans notre Pass Bière Ardenne. Il se situe dans la pointe de la Vallée de la Meuse à Aubrives et a vu le jour en 2020 dans une ancienne brasserie. Le jeu est limitée à 4 personnes par créneau maximum et est très bien fait. Il permet de s’évader tout en s’amusant avec ses proches. Ici, vous devrez résoudre des énigmes liées à l’univers de la bière ! Bon moment garanti.

Coup de cœur de L’Echappée Bière : Un jeu vraiment insolite dans lequel rien est laissé au hasard. Un moment de détente avec un Escape Game de qualité. 

6 Rue de la Brasserie, 08320 Aubrives

https://la-brasserie-escape-room.business.site

 

Jeux de piste

Autre concept pour passer un moment de détente autour de la bière : les jeux de piste. Là aussi il en existe de toutes natures et poussent comme des champignons dans les grandes villes. Mais ce qui nous intéresse ici ce sont les jeux de piste sur le thème de la bière, et il est vrai que L’Echappée Bière n’est pas étranger au développement de ce type de jeu sur ce thème bien précis. Vous pouvez retrouver nos jeux de piste à Lille, où deux parcours existent, mais aussi à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg, Nancy, Rennes, Metz, Montpellier, Nantes ou encore dans des villes plus modestes comme Caen, Amiens, Arras ou encore Sète. De quoi trouver un de nos jeux à proximité de chez vous.

Le concept est simple. Un petit livret vous est délivré en début de jeu, dans lequel figurent charades, énigmes, intrigues et petits casses-têtes. A l”intérieur il y a également une grille de tests sur la bière. Après une rapide explication des règles et une formation simple à la biérologie en début de jeu, il vous faudra parcourir un itinéraire dans la ville pour résoudre l’intrigue. Vous pourrez vous appuyer sur votre sens logique et votre intuition qui vous mèneront à coup sûr dans 3 ou 4 établissements où vous sera délivreront des bières artisanales à déguster à l’aveugle.

Tous les samedis après-midi. + d’infos ici : https://tourisme.echappee-biere.fr/jeu-de-piste/

 


La bière, c’est aussi de la détente

Beer Yoga

Le Beer Yoga est une pratique bien connue aux Etats-Unis. Le concept ? Faire du yoga accompagné d’une bière artisanale. Si l’activité peut prêter à sourire, en réalité il s’agit de décomplexer les pratiquants, de rapprocher des passionnés d’horizons différents mais aussi d’apporter une notion de convivialité à une pratique souvent perçue comme trop sérieuse. Cette activité est surtout proposée à Lille mais un tas d’autres villes commencent à s’y mettre. Et vous, vous êtes prêts ?

https://www.facebook.com/beeryogafrance/

 

Ateliers de brassage

Les ateliers de brassage permettent à chacun de pouvoir brasser sa propre bière dans un cadre propice et prévu à cet effet. Le tout encadré par un professionnel et agrémenté par une dégustation et parfois à manger. Lors d’un atelier, pas besoin de salir sa cuisine entière et de faire râler Madame ou Monsieur. Pas besoin non plus d’y aller à tâtons sans savoir ce qu’on obtiendra à l’arrivée puisque vous êtes accompagnés par des brasseurs. En bref, c’est le concept parfait pour commencer l’apprentissage du brassage mais aussi pour passer un agréable moment en famille, entre collègues ou entre amis. Une activité insolite qu’on parvient à retrouver un petit peu partout sur le territoire que ce soit en zone rurale ou en zone urbaine. Nous pouvons citer par exemple L’atelier de la P’tite Zytho en Flandre, At Home Bière à Lille ou Arras, Les houblonneurs ou la Beer Fabrique à Paris ou encore Drapeau Rouge à Montpellier.

Coup de cœur de L’Echappée Bière : Disposer de bons conseils auprès de professionnels avant de pouvoir ensuite se lancer à la maison.


Bonus : la bière c’est aussi de la décoration (oui, oui).

Des meubles réalisés avec…de la bière ?

Oui, vous ne rêvez pas. A ce stade de l’article vous êtes très certainement en train e vous dire qu’on peut tout faire avec de la bière et tous ses produits dérivés. Ici, il s’agit de la drêche de brasserie. Qu’est-ce-que la drêche ? Il s’agit des déchets solides des céréales utilisés pour brasser de la bière et dont on a plus besoin. Plutôt que de jeter cette matière qui à première vue ne servira plus à rien Franck a décidé d’en faire des…meubles. Il allie les déchets de céréales a de la résine et la magie opère. A l’arrivée vous obtenez un matériau résistant capable d’habiller de joli meuble tendance à afficher chez soi.

Coup de cœur de L’Echappée Bière : Qu’on se le dise, dire qu’on possède un tabouret fabriqué à base de bière : ça devrait impressionner plus d’un ami.

http://www.insteadfurniture.com

 

Des ateliers de fleurs séchées avec du houblon !

On se souvient tous des fleurs séchées de nos grands-mères. Et bien figurez-vous que cette pratique redevient tendance. Un aspect écolo, souvent en circuit-court, qui tient dans le temps et qui permet à chacun de laisser libre court à son imagination : la recette parfaite pour une décoration respectueuse de l’environnement et originale. Des ateliers de confection de couronnes de houblon ou d’éléments de décoration avec cette plante ont même récemment vu le jour, le tout accompagné d’une bonne bière évidemment. Au-delà des compositions florales le houblon devient également un élément de décoration en extérieur. La tendance est à la pergola composée de lianes de houblon. Une touche verte pour les coins apéritifs de vos foyers.

Coup de cœur de L’Echappée Bière : Les fleurs séchées c’est LA tendance déco pour les années à venir. 

https://www.houbline.fr

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *