La bière philosophale : notre jeu de piste bière à Bordeaux

En week-end découverte, en vacances, à la recherche d’une activité insolite en famille ou entre amis pour un anniversaire ou un EVG/EVJF, notre jeu de piste La Bière Philosophale à Bordeaux n’attend que vous ! Un voyage ludique et amusant à la découverte des quartiers historiques et branchés de la ville, des lieux secrets de Bordeaux et surtout… la dégustation de bières dans 3 bars incontournables de la cité.

Découvrez Bordeaux et la bière

Vous explorerez différents arrondissements en commençant par le secteur Saint-Christoly ou l’on retrouve quelques-uns des plus vieux bâtiments de la ville. Notamment, le Palais Rohan construit en 1771 pour l’archevêque de Bordeaux Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan et qui fait office d’Hôtel de ville depuis 1835.

Vous apercevrez bien évidemment la cathédrale Saint-André qui domine le Palais Rohan. Rénové en 2018-2019, cet imposant édifice est l’un des joyaux de la ville.

Non loin, vous vous arrêterez déguster votre première bière dans l’une des adresses phares de la bière à Bordeaux. Au programme de ce bar et cave à bières, ambiance chaleureuse, déco branchée et bières du monde sélectionnées avec soin et renouvelées très régulièrement. Bon, pour rappel, la dégustation se faisant à l’aveugle, et le but du jeu étant de retrouver les caractéristiques de chaque bière, on ne vous en dira pas plus !

Dégustations de bières… à l’aveugle !

Vous déambulerez également à travers l’une des rues emblématiques de Bordeaux qui vous fera découvrir une église gothique du XIème siècle (Saint-Saméon) qui a connu depuis plusieurs vies. En effet, cette bâtisse de pierre a muté d’église en salpêtrière, puis s’est transformée en école navale au XIXème siècle avant de devenir une conserverie. Attention, grosse info : c’est là qu’on inventera la clé pour ouvrir les sardines à l’huile !! Au XXème siècle, elle devient un garage puis est laissée à l’abandon pendant plusieurs décennies avant de devenir un parking jusqu’au milieu des années 90. Elle revêt ensuite son identité actuelle  en se métamorphosant en cinéma.

Ce périple se poursuite à travers différentes places très prisées des bordelais pour leurs cafés et bars ou l’on aime se retrouver entre amis et en famille.

Au pied de l’un des portes défensives de la ville, vous dégusterez une deuxième bière artisanale dans un décor chargé d’histoire. Dans un bar et cave à bières à la déco soignée et chic, vous découvrirez une sélection de bières haut de gamme et raffinées soigneusement sélectionnées par le gérant, passionné de bières. N’hésitez pas à lui demander un peu d’aide pour identifier votre bière !

Cathédrales & Brewpubs

Au sortir du bar, vous vous immiscerez dans l’un des quartiers populaires de la ville qui compte plusieurs lieux historiques comme la plus vieille maison de Bordeaux datant du XIIIème siècle, ou encore la grosse cloche surnommée Armande Louise et qui surplombe le quartier. Saint-Pierre compte bon nombre de boutiques de créateurs, restaurants et même une ancienne prison de femme transformée aujourd’hui en brewpub !

Avant de terminer votre quête de la bière magique, vous ferez un passage par le quartier populaire de Saint-Michel qui tire son nom de sa basilique, dont le campanile haut de 114 mètres en fait l’un des plus hauts de France. Son campanile fut célèbre car l’on pouvait y admirer une dizaine de momies découvertes lors de travaux fin XVIIIème siècle. Il attirait les curieux, dont certains célèbres comme Victor Hugo en 1843. Les momies furent retirées à la fin des années 70 pour reposer dans le cimetière de la Chartreuse.

Votre dernière dégustation prendra place dans un brouepub ou il n’est pas rare de se délecter du parfum du moût fraîchement filtré par le brasseur, dont les cuves se situent sous vos pieds. Au programme, une dizaine de bières bio aux recettes originales et savoureuses.

Et si vous avez de la chance d’avoir relevé avec brio l’ensemble des indices du jeu de piste et d’avoir excellé aux 3 questionnaires de dégustation, un cadeau surprise vous sera remis pour terminer en beauté cette visite originale, insolite et inédite de Bordeaux.

Plus d’informations et réservations sur le site l’Échappée Bière.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *