Blog

Tous les ans, la planète s’enflamme le 17 mars pour célébrer en vert émeraude cette journée si particulière pour nos amis Irlandais. Mais pourquoi donc cette journée est si importante pour la communauté irlandaise ?

Les origines de la fête, c’est qui ce Patrick ?

De son vrai nom Maewyn Succat, Saint Patrick est le prêtre qui a évangélisé l’Irlande au 4ème siècle de notre ère. Après avoir poursuivi des études théologiques, le pape Célestin 1er le mandate pour convertir les rois Irlandais, Aengus en tête. Saint Patrick, homme pragmatique, prendra alors le fameux trèfle (le « shamrock ») pour identifier la sainte trinité. Une légende clôturera le mythe, Saint Patrick étant reconnu pour avoir chassé tous les serpents d’Irlande. Le Connemara et Dublin n’étant pas particulièrement connus pour leurs vipères et salamandre, la parabole porterait sur la conversion de druides païens au catholicisme.

Le 17 Mars, une journée de fête à travers le monde

Avec une très grande diaspora Irlandaise à travers le monde donne une résonance toute particulière à la journée du 17 mars. Une fête mondiale, conviviale, et que chacun s’approprie à sa façon. Petite revue des lieux où aller pour vivre une journée riche en émotions.
– Dublin
Si nos amis Irlandais sont bien connus pour leur sens de l’hospitalité et de la fête, le 17 mars, tout est mis en exergue. Les Dublinois se rassemblent le long des grandes artères dès 8h pour commencer la parade, avant de se diriger vers les pubs dès leur ouverture à 12H30, jusque tard dans la nuit. Attention, la nuitée en auberge à la date
– New York
Après le célèbre défilé de Manhattan qui débute à 11 heures sur la 44ème avenue et rassemblant près de 2 millions de New Yorkais (dont 500000 se réclament d’une origine irlandaise), direction le quartier Irlandais de la grande pomme pour écumer la bière noire de Dublin, vers les pubs les plus réputés tels que le Dublin House ou encore le Triple Crown Ale House. L’occasion aussi pour les visiteurs de voir l’Empire State Building se parer de vert toute la journée.
– Padoue
Aussi surprenant que cela puisse paraître, en dehors des terres anglosaxones, Padoue célèbre la Saint Patrick comme personne en Europe , avec la réunion de 25000 joyeux drilles. 4 jours de fêtes, avec concerts, au grand Teatro pendant la « Festa Irlandese »

Jeunes français fêtant la Saint Patrick à Dublin

Où fêter la Saint-Patrick à Lille ?

La capitale officieuse de la bière en France n’est pas en reste concernant les festivités autour de la Saint Patrick. Tout d’abord, si vous venez déguisé à nos jeux de piste de Lille (et Strasbourg), on vous offre un cadeau !

Vos bars préférés seront décorés aux couleurs du saint patron de l’Irlande: du vert, du vert et encore des verres ! Voici la liste des bars sympas dans lesquels une ambiance 100% irlandaise vous y attend:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guinness : La Bière officielle de la Saint Patrick

Alors que New York vend près de 10% du stout le plus connu au monde ce jour là, comment se passer d’une bonne Guinness, au logo se confondant avec la capitale de l’Irlande (la célèbre harpe est à la fois l’emblème de la ville et de la marque) ?

Partout dans le monde, le vert et le noir se mélange bruyamment pour déguster la fameuse Guinness. L’occasion de comprendre pourquoi sa texture est si crémeuse et d’où vient la sensation que les bulles descendent dans le verre…

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *