Résultat de recherche

Si les premières traces de la bière à Lille remonteraient à la fin du premier millénaire, il est sûr que les historiens qui se pencheront sur notre époque réaliseront à quel point les activités autour de la bière à Lille sont en ébullition en ce début de XXIe siècle.

Des brasseries à découvrir et à visiter.

De nouvelles brasseries ont vu le jour depuis quelques années à Lille, avec désormais la possibilité de les visiter.

La Brasserie Célestin

La micro brasserie du Vieux Lille a ouvert ses portes en 2014 en plein cœur du Vieux-Lille, accolée à une cave à bières avec plus de 400 références. Adossé à plus de 300 ans d’histoire familiale de brasseurs, Amaury a décidé de porter sa pierre à l’édifice en recréant une micro brasserie de 250L, en créant des bières surprenantes comme la Hoppy Yuzu, réalisée avec une infusion de cet agrume asiatique, ou encore sa bière triple au poivre d’Afrique du Sud.

Visite possible du mardi au samedi : Réservation en ligne 

La Brasserie LiL

Etienne, Marie Pierre et Gauthier sont désormais au commande de cette brasserie traditionnelle du Nord de la France, qui reprend l’effigie du beffroi Lillois sur ses bouteilles, étant située aux pieds de celui ci. A deux pas du Parc Jean Baptiste Lebas dans le quartier de Saint Sauveur, elle trône aujourd’hui au cœur d’un quartier en plein renouveau.

Visite possible les jeudi, vendredi et samedi : Réservation en ligne

La Brasserie du Singe Savant

Un bar hybride où l’on brasse, où l’on peut apprendre à brasser et où l’on peut venir en afterwork déguster une bière : c’est le pari osé qu’on fait les « Singes », ces 3 amis touche à tout qui ont pour but de vous faire découvrir de nouvelles saveurs dans la bière.

Les brewPubs

De nombreux bars brassent désormais leur propre bière, et pour les plus curieux, n’hésitez pas à vous y arrêter. Les 3 Brasseurs sont l’enseigne la plus connue de toute, arrivée bien avant les autres, puisque présente face à la gare Lille Flandres depuis 1986. En plus de sa gamme traditionnelle, l’établissement propose une bière spéciale chaque mois pour la cuvée du brasseur. Vous pourrez y manger une cuisine traditionnelle entre Welsh, Carbonnade ou Burger.

Dans un style différent, Florent Ladeyn a ouvert rue de la Monnaie récemment son Bierbuik (lire notre article). Lieu attendu par les amateurs de gastronomie lilloise, tout autant par les amateurs de bières, il y produit 5 des 12 bières pressions disponibles sur place. Restaurant à l’étage – réservation recommandée.

 

A quelques mètres de Saint-Sauveur, a aussi ouvert il y a deux ans la Mouss’Touch. Un Brewpub à la déco chiadée qui propose une bière brassée sur place, et plusieurs bières artisanales locales en pression. Plus récemment (ouverture mi-juin), L’Hirondelle fait office d’attraction à Lille : un mini food court adossé à un bar qui produit plusieurs bières très créatives.

Des ateliers biérologies ou comment déguster une bière

La biérologie (ou zythologie) est l’art de savoir déguster une bière, mais aussi de connaître les différents styles de bières, son Histoire, ses brasseurs. Tous les mois , L’Echappée Bière organise dans un bar de la ville une session dégustation ouverte aux amateurs, déjà connaisseurs ou non, pour découvrir dans un cadre toujours convivial tous les secrets que la boisson nous réserve.

Planning en ligne ici

A noter que si vous préférez vous initier au plaisir de déguster de manière plus ludique, tous les samedis sont organisés des jeux de pistes dans le quartier du Vieux Lille et le quartier de Saint Sauveur. Au programme, parcours découvertes, dégustations à l’aveugle, challenge photo et fun.

Infos et réservation pour les jeux de pistes :

Vieux Lille ou Saint Sauveur

Brasser sa propre bière

Vous avez toujours eu envie de brasser votre propre bière? At Home Bière vous proposera de venir réaliser un atelier de près de 4 heures votre breuvage, dans une atmosphère détendue et convivial. Localisé à Bondues, son atelier vous proposera un poste de brassage et vous découvrirez toutes les étapes nécessaires au brassage de votre boisson préférée. Si empâtage et filtration ne font pas encore partie de votre vocabulaire, ça ne tardera pas grâce à la pédagogie de Maxime et ses équipes. Des dégustations de bières sont prévues pour égayer votre atelier, et la possibilité de repartir avec des bières de brasseurs de la région vous est offerte grâce à la petite cave sur place. La votre attendra 3 semaines de fermentation avant de venir la récupérer pour vous rappeler les bons moments avec vos amis. Comme évoqué plus haut, le nouvel équipement de la brasserie du Singe Savant sera ravi de vous accueillir pour des projets plus professionnels.

Toutes les infos sur le site web

Un festival Bière à Lille

Lille a également depuis 2016 un festival de bières artisanales digne de ce nom. Après une première édition en petit comité au sein du hall de réception de la Chambre de Commerce, celui ci a pris une plus grande envergure avec une résidence à la gare St Sauveur. En 2019, l’édition d’automne aura lieu du 4 au 10 novembre avec un grand final à St Sauveur pour la seconde année, avec de nombreuses animations, des chefs et près de 70 brasseurs.

Les cavistes et bars à bières ne sont pas en manque à Lille, et pour trouver un lieu qui vous botte pour sortir, vous pouvez télécharger la Carte tourisme brassicole FR  de la Métropole Européenne de Lille.

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *