Le top 5 des terrasses où déguster une (bonne) bière à Montpellier

Une sélection qui, comme son nom l’indique, vous propose des établissements au rapport  qualité bière/terrasse imbattable. Alors, on se met à l’ombre et on déguste 

 

Bistrot Sainte-Anne et Le O’Carolans Irish Pub

 

Pour commencer, un duo. Et oui. Place Sainte-Anne, juste à côté l’un de l’autre, deux styles mais une seule et même terrasse. Enfin, une seule et même place que les deux établissements se partagent. Cette terrasse, c’est l’angle de la place, légèrement ombragée, en face du magnifique Carré Sainte Anne. Une ancienne église, devenue lieu d’exposition d’art contemporain dont la flèche de 66m n’est autre que le point culminant de la vieille ville. Côté Bistrot, une sélection pointue de bières artisanales locales, avec les montpelliérains de chez Zoobrew, Le Détour ou encore La Malpolon. Mais aussi des alentours avec La brasserie des Garrigues de Sommières et Alaryk de Béziers. Côté Pub, son intérieur chaleureusement boisé vous séduira autant que sa terrasse pour se désaltérer de traditionnels Stout, Rousse irlandaise et verre de cidre. Bref l’Irlande sous le soleil du Sud ! 

7 Place du Petit Scel, 34000 Montpellier et 5 rue du Petit Scel, 34000 Montpellier

Le Fit’z Patrick

Dans le genre Mariage franco-Irlandais, le Fit’z Patrick est un must ! Il saura ravir les amateurs de sport bar et d’architecture. L’établissement diffuse tous les matchs de rugby et dispose d’une terrasse au beau milieu de la place Saint-Côme, en plein cœur du vieux Montpellier. Vous aurez tout le temps d’y admirer la coupole de l’hôtel Saint-Côme, ancien amphithéâtre d’anatomie de l’Académie de médecine, datant du 18ème siècle.  La Guinness et la Kilkenny sont au rendez-vous “of course”, mais les bières des brasseurs bitterois -Alaryk notamment – ne sont pas en reste. 

 

Café de la Panacée

 

Ancien Collège royal de médecine, puis ancienne Ecole supérieure de pharmacie, et aujourd’hui écrin dédié à l’art contemporain – le MO.CO. (“Montpellier Contemporain”) -, la Panacée est un lieu d’accueil d’artistes émergents. Elle possède également un superbe café resto : “le café de la Panacée”. Un grand espace intérieur ultra contemporain oscillant entre le neutre brutal du blanc muséographique et une ossature de chevron de bois. Un long bar vous donnera envie de commander à boire. Et pourquoi pas une bière ? La sélection est toujours sympa, de la classique Vedett IPA à la bière blanche au fenouil de chez  Malpolon et d’autres brasseries locales. Mais là où l’affaire devient particulièrement intéressante, c’est que vous pourrez déguster votre mousse en terrasse, plus exactement dans l’atrium ou patio intérieur du musée. A l’air libre, entouré de végétation et protégé de la rumeur de la ville. Et pourtant, en plein vieux Montpellier. Une aubaine. 

 

Le Drapeau Rouge

Sous ses aspects de bistrot de quartier, sa terrasse en bord de rue donne sur la petite place Krasucki de Boutonnet, qui n’a rien à envier aux placettes parisiennes. Bref, une place de village en pleine ville, avec un magnifique choix de bières craft. 11 pressions à l’ardoise, tournantes, issues de brasseries artisanales régionales, françaises et internationales à l’occasion. On y boit du lourd, du très lourd. Thomas Barbera (fondateur du site Happy Beer Time pour les aficionados) a créé ici avec ses associés Juan et Rémi un concept bien huilé de bar craft, qui accueille en plus un atelier de brassage pour donner des cours. Alors, si vous aimez boire de l’excellente bière dans une ambiance “Amélie Poulain version Pagnol”, foncez !

Adresse : 53 Rue du Faubourg Boutonnet, 34090 Montpellier

 

Couleurs de bière Sud

 

Une cave et un bar. C’est le schéma qui a fait le succès de Couleurs de bière. Le concept, créé à Montpellier il y a 14 ans, fait aujourd’hui partie des meubles. Et ses fondateurs, figure d’anciens ! Avec 800 références de bière, ce fut pendant longtemps, et encore aujourd’hui, un temple de la bière, pour l’amateur éclairé ou pour le débutant en soif d’apprendre. Si la première adresse se trouvait au Nord de la ville, la seconde s’est installée dans sa partie Sud, autour de la nouvelle Mairie. Ce deuxième établissement se veut plus moderne mais pour le reste, rien ne change : on y sert des bières de tous les horizons avec la part belle faite aux craft français. Il faut dire qu’avec 30 becs à la pression, il y a de la place. Il fallait au moins ça pour profiter en terrasse de la vue sur le quartier ultra moderne, les bords du Lez et le bassin Jacques Coeur.

Adresse: Couleurs de Bières Sud – 23 Rue de Chio, 34000 Montpellier

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *