Le top des bars à bières de Nantes

La bière craft est très tendance en ce moment ! Tu es curieux(se), tu commences à t’intéresser aux bières artisanales et tu aimerais savoir dans quel bar te rendre pour assouvir ta passion nouvelle ? On a dressé pour toi un TOP 5 des bars à bières à Nantes, avec nos coups de cœur.

Le top des bar à bières de Nantes

Le chemin de Traverse

Le bon plan caché !

Le nom de ce bar, évocateur de l’univers de Harry Potter, colle bien à ce lieu un peu caché mais bien connu des initiés. Vous pourrez, au choix, vous installer au bar et vous lancer dans une discussion joyeuse et endiablée avec Francki – le gérant des lieux – mais vous pourrez aussi monter sur la mezzanine pour profiter d’un espace en mode cocon, fait de matières brutes (pierre, bois et briques). Le choix des bières y est impressionnant avec 15 tirages pression. Francki est un esthète. Pour preuve, les références suivantes venues de France et de l’international : brasserie La Dilettante, Saint-Germain (Hauts-de-France), Piggy Brewing Company, Charlotte, de l’Instant (région parisienne) ou encore Weihenstephaner (Allemagne). Il y en a pour tous les goûts ! Laissez-vous guider !

Le chemin de traverse, 2 bis rue Bon Secours – Nantes

L’Amère

Le pti nouveau !

La quoi ? L’Amère ! On adore ce nom, qui nous donne envie de nous perdre dans de nombreux jeux de mots (pas exclu qu’on dérape avant la fin de cette brève) ! Le lieu est tout frais (et très beau) puisqu’il est ouvert depuis décembre 2019. Il est situé aux pieds de la tour Bretagne. C’est suite à un projet de reconversion professionnelle que Ysaliaka & Maxime ont ouvert l’établissement. Avec un lien qui est … la levure ! Car ces deux là viennent du monde de la boulangerie. Leur passion pour la bière artisanale grandissant, ils se sont lancés pour ouvrir L’Amère craft Beer Shop : cave & bar à bières artisanales. Une sélection de dingue, en canettes ou à la pression (8 becs), un peu de restauration le midi et le soir dans l’esprit cave à Manger (avec de bons produits en privilégiant le local), une « beer-bliothèque » à faire pâlir d’envie n’importe quel passionné. Le lieu est très design, avec un superbe bar en carrelage brillant couleur « bleu Klein », qui apporte un peps de dingue. Au fond du bar, un espace pour s’installer en petit groupe et – pourquoi pas – assister à un atelier de dégustation.

Allez, tous à la mer heu… L’Amer !

L’Amère, 16 rue Budapest – Nantes

Le Bar avec vue sur les cuves

C’est lorsque vous aurez rencontré Stéphane, à la barbe fournie, que vous comprendrez l’origine du nom de ce brewpub. Ici, les bières sont brassées sur place, dans la micro-brasserie attenante. De la cuve au verre, il n’y a littéralement qu’un pas ! Vous ne trouverez pas bières plus fraîches et plus locales. Stéphane est créatif et propose donc une gamme variée, explorant les styles. Un exemple ? La petite dernière, une saison Fraise / Basilic. Lors de notre dernier passage, c’est la BarbaSutra que nous avons goûté. Une blanche au gingembre. Et c’était une franche réussite ! Extrêmement rafraîchissante, avec ce bon goût de froment, de subtiles notes de gingembre et une pointe d’acidité, le tout très équilibré. Le bar, situé sur l’île de Nantes, est ultra-cosy avec canapés et – détail qui nous plaît – tables soutenues par des cuves. Il n’y a plus qu’à vous installer confortablement pour profiter des bières locales et grignoter un pti apéro « végétarien » ou « carnivore ». Si vous êtes convaincus, vous pourrez évidemment repartir avec les bouteilles proposées à la vente. Et le jour où vous passerez, il y a des chances que vous tombiez sur l’un des nombreux événements mis en place comme un tournoi de Shifumi, un apéro-dessinatoire ou encore un dj set. Enfin, on peut le dévoiler sans risquer la faute, il s’agit aussi du bar dans lequel débute le tout nouveau jeu de piste de L’Echappée Bière, qui mêle découverte de la ville et dégustations de bières (A vous de trouver les lieux dans lesquels une bière vous attend, avec quiz de dégustation à l’aveugle) : https://tourisme.echappee-biere.fr/types_animations/jeu-de-piste-nantes/. Plein de ressources, on vous dit !

Bubar, 5 rue Louis Blanc – Nantes

Le Rabelais

L’Irish pub qui sort des sentiers battus

Mais dans quelle case ranger Le Rabelais ?? Il est tout bonnement inclassable ! Cet Irish Pub historique est implanté dans le centre-ville depuis des années. Alors si vous ne fréquentez pas les lieux, vous êtes nécessairement passé devant. L’établissement est tout à fait authentique, tout comme sa gérante – Arlette – indissociable des lieux et qui leur apporte un vrai supplément d’âme. Boiseries, objets anciens, fanions de football, déco feutrée, prédominance du vert… Aucun doute ! On est dans un Irish Pub. Logiquement, on s’attend à y trouver les célèbres Guinness & Kilkenny ainsi qu’un cidre à la pression. Et basta ! Et bien c’est là que Le Rabelais va vous surprendre ! Car non seulement vous y trouverez les célèbres breuvages irlandais sus-cités mais aussi une incroyable sélection de bières, avec pas moins de 29 tirages pression ! Parmi les bières au fût, pas mal de belges mais aussi des bières locales ou encore internationales qui vont ravir les beer-geek ! Un incroyable mur de canettes montre d’ailleurs que le bar a une offre hyper pointue. A noter que la sélection change très souvent et que vous pouvez acheter des bières à emporter. Petit bémol tout de même sur les prix parfois proposés, même si ce sont pour des références spéciales. Le bar est également un incontournable pour les retransmissions sportives, foot et rugby notamment, avec 4 grand écrans.

Le Rabelais, 3 rue du Bouffay – Nantes

Voir cette publication sur Instagram

Beautiful place #nantes #naoned #nantesmaville #nantescitylife

Une publication partagée par Helline 👸 (@hellinednoyers) le

Le Sur-Mesure – bar à bière Nantes Bouffay et Graslin

La référence absolue

Le Sur-Mesure c’est tout simplement LE lieu incontournable et précurseur de la bière à Nantes. Et tu connais la bonne nouvelle ? Il n’y en a pas un mais DEUX. L’historique, c’est celui situé à Bouffay. Un bar aux allures de taverne chaleureuse ! Au rez-de-chaussée, la sélection proposée est centrée sur les bières belges avec des indémodables, tandis qu’à l’étage, un deuxième bar propose une sélection plus pointue mêlant bières locales et venues du bout du monde.

Le deuxième établissement est situé à Graslin. Plus récent, il offre une déco ultra soignée avec un mur de canettes colorées à faire pâlir d’envie tous les amateurs de la région. On aime la luminosité, les plantes vertes et le bardage bois du lieu qui lui confère des accents de déco nordique. Et dès qu’on s’arrête sur la sélection des 16 tirages pression (s’il vous plaît !) et des 50 références bouteilles on ne sait plus où donner de la tête.  Et ça tombe bien ! Car la force du Sur-Mesure, ce sont les conseils avisés des équipes, passionnées et ultra investies pour te transmettre leur amour du breuvage houblonné. Si tu cherches un endroit pour goûter des produits fins, rares ou tout simplement explorer la variété des styles de bières existants, c’est THE place to test/taste !

Et si tu trouves cette sélection trop restreinte, on peut encore citer l’Antidote, les Fleurs du Malt ou le Délirium – tous dotés de très belles cartes de bières et conduits par des équipes passionnées qui prendront le temps de te conseiller au mieux.

On espère que cet article t’aura aidé à faire ton choix pour ta prochaine soirée. Rien ne t’empêche d’ailleurs de tous les tester. Le plus important, évidemment, c’est de consommer avec modération.

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager et à nous suivre sur  Facebook ( https://www.facebook.com/EchappeeBiere/) ou sur Instagram @echappeebiere_nantes

⬇️⬇️⬇️

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *