Résultat de recherche

Tous les mois, L’Echappée Bière vous traduit un article paru dans la presse étrangère. Aujourd’hui, un article publié le 8 janvier 2019 sur le site américain Vinepair, et écrit par Cat Wolinski (l’original en anglais, c’est ici https://vinepair.com/articles/best-beer-travel-destinations-2019/)

Les amateurs de bières ayant un penchant avéré pour le voyage connaissent déjà la Belgique, les 2 Portlands (Oregon et Maine) et le Colorado. Nombreux sont ceux qui ont Munich et son fameux Oktoberfest dans leur liste de voyages à venir. Mais avec plus de 7000 brasseries aux USA, encore plus en Europe, et un continent asiatique qui s’inspire de plus en plus des innovations des crafts brewers américains pour compléter sa propre tradition, de nombreuses destinations moins évidentes sont à étudier pour votre prochain voyage brassicole.

Destination Tourisme brassicole : 10. Paris, France

Vous avez déjà entendu parlé des Lumières, de l’amour et de la haute couture lorsqu’on évoque Paris. Vous êtes peut-être moins au fait de la scène brassicole émergente à Paris. Les amateurs de bière peuvent déguster quelques pintes localement brassées dans des taprooms de classe mondiale tels que La Fine Mousse, avec de nombreuses brasseries françaises présentes, de la Cantillon et de la Drie Fonteinen à un prix abordable, le tout avec un restaurant/caviste attenant. Brewberry bar propose quant à lui des sessions IPAs, des frites au fromage de Chimay, à quelques pas du Sacré Cœur. Hoppy Corner, proche d’une série de bars, restaurants et pâtisseries du deuxième arrondissement, offre un bon mix de bières artisanales françaises, belges et américaines.

Soyez aussi aux aguets concernant les bières  locales, comme la Paris East Cost IPA de chez Gallia ou encore l’Acid Eiffel de la brasserie BAPBAP, une sour ale de type Göse inspirée par le patrimoine local.

En dehors de la bière, en 2019, vous pourrez également apprécier à Paris les débuts de la collection Pinault à la bourse de commerce (inspiré du Panthéon), designée par l’architecte Japonais Tadao Andos ; ou profiter de l’ouverture au printemps de la boutique hôtel Italien JK place sur la rive gauche.

Destination Tourisme brassicole : 9. Seattle, Washington

Plus de 360 bars et restaurants ont ouvert à Seattle en 2018. Parmi les ouvertures attendues se trouvait Future Primitive Brewing, une petite brasserie spécialisée dans les « sessionables » (comprendre « allégeable ») « petite bière », comme la brasserie les appellent. L’ouverture officielle a eu lieu au public le 21 décembre dans le quartier du Seattle White Center.

Parmi les 60 brasseries de Seattle, on compte également les déjà cultes « Reuben Brews », « Holy Mountain » et « Cloudburst », qui rejoignent les plus anciennes comme Pike.

Destination Tourisme brassicole : 8. Tokyo, Japan

La bière n’est probablement pas la raison principale d’aller à Tokyo, mais ceux qui ne prennent pas le temps de découvrir la scène brassicole locale ratent quelque chose. La chaîne de brewpubs célèbre Kiuchi Brewery, qui a commencé à brasser en 1996, et Baird Beer, géré par un expatrié et fondée en 2000, ont désormais été rejointes par un torrent de nouveaux lieux brassicoles. A Shibuya, Watering Hotel, ouvert en 2012, propose un mix de bières artisanales Japonaise( Onidensetsu, Minoh) et des bières américaines bien connues comme Upslope et Burley Oak.  Øl, un bar à bières « Japano-Scandinavien » créé en partenariat avec Norway’s Oslo Brewing en 2016, sert de nombreux produits allant des bières de la brasserie d’Oslo à la Kyoto Brewing Saison, en passant par la bonne vieille Ballast Point Lager, et même une ginger ale brassée sur place.

GoodBeer Faucets, localisé au cœur de Shibuya depuis 2011, offre 40 bières  à la pression, dans un espace intérieur moderne et spacieux. De nombreux snacks d’inspiration internationale vous ouvriront l’appétit : Un steak Wagyu avec des frites, du pulled pork dans une fine baguette ou encore une spécialité du moment, « le Jerusalem mix » sont à déguster. Le directeur Général du lieu, Eldaas  « Dede » Bribrom, un expatrié Israélien, a réussi à solidifier sa place de bar incontournable et tourist friendly de Tokyo grâce à sa personnalité.

Le bar Mikkeler de Tokyo, qui a déménagé en 2017, attire également de nombreux japonais et beer geeks du monde entier.

Destination Tourisme brassicole : 7. Rochester, New York

En décembre 2018, Brooklyn’s Other Half Brewing a réalisé la sortie de sa première canette à l’Other Half Roc, son nouveau lieu à Rochester, une ville a plus de 450 km de NYC en voiture. Cette sortie locale a été suivie de nombreuses autres sorties dans tout l’état.

Sa décision de s’installer à Rock City était évidente : Depuis 2013, Rochester’s Monroe County a vu son nombre de brasseries passé de 3 à 25. Une chose est sure, cette ville a envie de plus de bières artisanales.

Fifth Frame Brewing est à la fois une brasserie, un torréfacteur et un restaurant avec de nombreux jeux de société. Three Heads Brewing comprend une brasserie, un beer garden et une scène de concert ; enfin, Swiftwater est une ferme brasserie brassant de nombreux styles de bières avec des ingrédients locaux.

Pendant que vous serez à Rochester, faîtes également un stop à Genesee pour essayer la célèbre Cream Ale ainsi que de nombreux autres brassins uniquement distribués sur place.

Destination Tourisme brassicole : 6. Raleigh , Caroline du Nord

Raleigh est à la mode. La population de Wake County, incluant Raleigh, se développe à hauteur de 63 personnes supplémentaires par jour, et il s’avère que la plupart des nouveaux arrivant semblent aimer la bière artisanale.

Goûter la révolution à la brasserie Bhavana – une combinaison de brasserie, taprooom, restaurant asiatique, librairie et magasin de fleurs – et à Trophy Brewing, qui a trois différents espaces au centre de Raleigh (1 pour la bière, un pour la bière et pizza, et un lieu bière avec une carte plus gastronomique). Vous pourrez aussi apprécier les sours ales vieillies de la brasserie Bond Brothers, à Cary, qui a gagné le prix américain du « Today’s Best New Brewer » (Meilleure nouvelle brasserie actuelle) en 2017. Ancillary Fermentation, une taproom (bar à bière) sous format de concept store, refera son apparition en janvier. En 2019 également, Gizmo Brew works ouvrira une seconde taproom à Chapel Hill, reprenant le célèbre Rathskeller, un ancien bar et restaurant qui a fonctionné de 1938 à 2007.

Dans la ville alentour de Wake Forest, White Street Brewing produit des bières traditionnelles allemandes et belges, remportant de nombreux prix, incluant sa Kolsch, une des bières élues meilleures bière de l’année par Vinepair en 2018.

A bientôt pour les destinations 1 à 5…

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *