Blog

LES 10 LIEUX INSOLITES OÙ BOIRE UNE BONNE BIÈRE DANS LES ARDENNES FRANÇAISES

 

 

©Jimmy Cousin

Dans les Ardennes, ou en Ardenne – comme vous préférez – on ne manque pas de bars ni de lieux pour descendre nos breuvages préférés. Mais on se lasse parfois de la place de la Halle sedanaise ou de la place Ducale carolomacérienne (comprenez “de Charleville-Mézières”). L’idée, c’est de vous emmener à la rencontre de lieux atypiques, mais dont le cadre nous rappelle sans aucun doute à quel point cette région regorge de trésors. Petit tour d’horizon.

 

1.Le plus déconnecté – Le Tchar Scaille 

 

©Sylvain Ternard Photographie

Le Tchar Scaille signifie Char de Schiste en wallon. Cet établissement complètement atypique vous déconnectera à coup sûr le temps d’une bière ou d’un repas. Il se situe au bout d’une petite route en impasse. Cette route se trouve peu avant d’arriver aux Hauts-Buttés, sur la droite, en venant de Monthermé. Cet ancien corps de ferme perdu au milieu de la nature ardennaise, entre forêt dense et plateau, se trouve juste à côté d’un site mystique. Une fois sur place vous pourrez en effet y admirer ce fameux char de schiste qui se dresse fièrement à l’orée de la forêt. Une superposition de pierres massives formant une pile dressée comme un lion entourée par de nombreux menhirs disséminés en cercle tout autour. Une véritable expérience qui n’est pas sans rappeler les racines celtiques de l’Ardenne.

Une fois à l’intérieur de l’établissement c’est l’enchantement. Décoration atypique entre chamanisme et taverne vikingo-médiévale. Au mur, des squelettes de cerfs qui ont l’air de danser et qui se mêlent aux matériaux du pays : Ardoise, bois noble et pierres jaunes se côtoient et confèrent une chaleureuse atmosphère.

Ici on mange une cuisine atypique, parfois à la bière. Formule unique mais de saison, évidemment ! Composées de baies, de fleurs, de légumes anciens, de pain maison, de cochon grillé au feu de bois et évidemment d’une multitude de bières artisanales. Au programme les merveilleuses bières de la brasserie Invictus de Louette-Saint-Pierre. Le village belge est situé en contrebas, distant d’environ 5 kilomètres. Confidence de Philippe, le tenancier : il aime aller chercher les fûts en chariot à travers bois tracté par deux puissants traits ardennais qu’il possède. Vous pourrez également y déguster la gamme Chimay ou de très bonnes références germaniques.

Rien de tel que cet havre de paix pour déguster une chope au soleil ou un plat frais et de saison sur les grandes tablées en bois.

 

Les Six Chenons – 08800 THILAY

+33 6 77 82 27 48


2.Le plus vert – Un balcon en forêt 

 

©Tourisme Champagne Ardenne

A quelques encablures du précédent établissement se trouve “Le balcon en forêt”. Ce nom est un véritable hommage au chef d’œuvre de l’écrivain Julien Gracq. Ce dernier s’est servi de cet endroit pour imaginer son célèbre roman éponyme. Ici, dans le marais des Hauts-Buttés au cœur des forêts denses de l’Ardenne se trouve une belle auberge. Idéale pour revigorer les randonneurs et pour ressourcer les amoureux de la nature.

Cette jolie maison faite de bois et de pierres aux allures de saloon dresse des plats et des bières issus du terroir local. Au programme : vol-au-vent au boudin blanc, jambon cru de Haybes, suprême de dinde rouge aux chanterelles ou encore apéritif maison au sureau. Pour les moins affamés on peut tout à fait y boire une simple bière artisanale locale. Le tout dans un cadre enchanteur où règne un large silence, parfois troublé par les chants des oiseaux.

 

14 Hameau Les Hauts Buttés – 08800 MONTHERME

+33 3 24 41 43 39


3.Le plus gigantesque – La cour du plus grand château-fort d’Europe

 

Tous les ardennais connaissent le château-fort de Sedan. Ce colosse de 35 000 m2 sur 7 niveaux est la plus grande forteresse médiévale d’Europe. Avec certains murs affichant une épaisseur de plus de 25 mètres, les superlatifs fusent forcément.

Mais ici on est pas là pour parler uniquement de mensurations. Si son existence est bien connue de tous les locaux, en revanche, peu savent qu’il est possible d’y boire une bière en terrasse, en plein cœur de la cour intérieure. Au menu : des bières locales comme Ardwen , Cuvée d’Arthur ou Orval. En plus, vous pourrez vous payer le luxe de suivre le soleil en changeant de terrasse puisque deux établissements s’y trouvent. D’un côté la Taverne du château et juste en face le bar de l’hôtel **** , ouvert à tous. Le tout avec une vue imprenable sur ce joyau classé datant du XVe siècle. En bref : la vie de château !

 

Porte des Princes – 08200 SEDAN

+33 3 24 26 11 00

 


4.Le plus ardennais – La péniche Mawhot

 

Ce lieu bien connu à Charleville-Mézières est très apprécié été comme hiver. Mais force est de constater que lorsqu’arrivent les beaux jours, il est très agréable d’y commander une boisson maltée et de la déguster sur le pont de cette péniche en bois. Car oui : ici vous êtes littéralement sur l’eau. Ce colosse
aux allures de bateau pirate possède un intérieur atypique qui met en avant les légendes Ardenno-celtiques et ses créatures mythologiques. Dans
la cale du bateau, venez déguster les brassins éphémères de micro-brasseries ardennaises, les Weiss allemandes, les bières trappistes belges ou les Lagers tchèques. Le tout accompagné d’une tarte flambée ornée de produits locaux devant le coucher de soleil qui illumine la Meuse. Une petite idée du paradis.

Quai Jean Charcot – 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES

+33 9 53 69 59 81

 

 


5.Le plus urbain – Le Vert Bock

 

Tout carolomacérien connaît la fameuse tête de diable qui orne la devanture d’un bar situé autrefois à proximité de la place du théâtre. Cette tête, qui est en réalité un Verbouc – créature diabolique issue des légendes ardennaises – a déménagé. En effet, elle a suivi son bar : le Vert Bock (on apprécie le jeu de mot) à quelques mètres de là pour s’installer dans une courée où siégeait autrefois l’emblématique “Rock’in chair”. Si le cadre a changé, la recette n’a pas bougée. Au menu : ambiance Taverne à l’ardennaise, bières locales, chopes allemandes et pépites belges. La terrasse est idéale si vous cherchez un coin d’ombre.

 

17-19 rue Irenée Carré – 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES

+33 3 24 35 06 64

 


6.Le plus isolé – L’auberge du Malgré Tout 

 

Pour y accéder depuis Revin, emprunter les nombreux lacets qui mènent au sommet du Mont Malgré Tout. Une fois en haut et engagé sur la longue ligne droite, prenez la première à gauche. Le lieu n’est pas facile d’accès mais cette adresse est un réel paradis qui se mérite. L’auberge du Malgré Tout, vivement recommandée par l’émission culinaire “Les escapades de Petitrenaud”, est complètement isolée au milieu de la forêt. Une petite clairière baigne de soleil la large terrasse de ce lieu prisé des randonneurs et des cyclistes. Ici, vous pourrez déguster une cuisine traditionnelle, bien ardennaise. Le tout arrosé de bières de qualité issues pour la plupart du circuit-court.

Notre coup de cœur : attendre le début de soirée lorsque les rayons du soleil se font moins agressifs. S’attabler sur l’une des nombreuses table de jardin. Commander la bière spécialement brassée pour l’auberge et profiter des chants d’oiseaux jusqu’au crépuscule. Magique !

 

Route du Malgré Tout – 08500 REVIN

+ 33 3 24 40 11 20


7.Le petit nouveau – La brasserie d’Yvois

 

Quoi de mieux pour boire une bière… qu’une brasserie ? En tout cas, si vous vous posez des questions sur les produits issus de l’orge malté, vous êtes au bon endroit. Dans cette ancienne fabrique devenue microbrasserie, Fabian saura répondre à toutes vos interrogations. Le processus de fabrication n’aura plus de secrets pour vous. Cette brasserie inaugurée en décembre 2019 possède de très beaux espaces intérieurs et une terrasse est même prévue pour cet été. Au programme animations et bières locales au cœur d’un établissement rénové avec goût. De quoi rassasier tous les ardennais (et les autres) en quête de nouveauté

 

1 bis Rue du Faubourg – 08110 CARIGNAN
+ 33 6 56 87 05 42

8.Le plus cyclo-friendly – Le Clos Belle Rose

 

Tout comme le lieu précédent, cet endroit a la particularité d’abriter une microbrasserie. Vous pourrez y déguster des bières brassées sur place avec en prime le luxe de pouvoir poser vos questions directement au producteur. En effet, Julien saura vous expliquer le processus de fabrication et répondre à toutes vos interrogations concernant la bière. La brasserie, qui est également un gîte, se situe au cœur d’un magnifique hôtel particulier. Autre atout de taille, le Clos Belle Rose se situe en bordure de l’Eurovéloroute 19 (Voie Verte Trans’Ardenne). Pour les plus courageux, sachez que vous pouvez également louer des vélos de tous types sur place durant la haute-saison. Lors d’une pause bien méritée, vous pourrez ainsi jouir du vaste parc de la propriété avec une vue saisissante sur les reliefs de la vallée de la Meuse. Moment de détente garanti.

 

9 Place de la Charité – 08170 HAYBES

+33 6 30 48 44 51

 


9.Le plus aquatique – La Terrasse 

 

Il s’agit d’un lieu encore assez méconnu mais certainement de l’une des plus belles vues des Ardennes. Ce lieu situé à Givet est un tout nouvel établissement ouvert chaque année de mai à septembre. Si le concept est plutôt porté sur la “food”, il est également possible de venir y boire un verre. De bonnes bières artisanales locales sont au programme, le tout avec une vue imprenable sur le fort de Charlemont et sur le cœur historique de la cité de Méhul. Nous, on a adoré le couché de soleil couplé aux clapotis de la Meuse.

Si vous avez une petite faim on vous invite également à tester le concept. Le restaurant flottant accueille à tour de rôle de nombreux chefs de renoms au rythme d’un par semaine. Chaque chef concoctera un menu hebdomadaire. Une véritable expérience qui ravira vos sens, sans en oublier un seul.

 

 

Quai des Héros de la Résistance – 08600 GIVET

+33 7 85 99 29 11


10.Le plus éphémère – La terrasse de l’auberge verte 

 

Un second établissement éphémère. Ou plutôt estival, c’est comme ça qu’aime le qualifier Sophie, la gérante. Le bar situé à Charleville-Mézières est ouvert de mai à septembre. Il offre une magnifique vue sur la Meuse et le Mont Olympe mais aussi sur le moulin qui abrite le musée Arthur Rimbaud. Le tout au milieu d’un îlot de verdure en plein cœur de ville. Niveau décoration c’est simple mais efficace : assises en palettes, tables chinées dans les brocantes. Sur la carte c’est identique : simple et efficace ! Avec les bières des brasseries artisanales alentours, mais aussi des jus et sodas artisanaux et locaux.

Les maîtres-mots sont : se ressourcer, locavore, verdure, calme ! Vivement l’été.

L’île du vieux moulin – 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES

 

11.Le petit plus – Weekend biérologie sur l’eau – les 30 oct et 1er nov 2020

Un weekend sur l’eau avec nos croisières biérologie en tout genre autour de Haybes. Micro brasserie, dégustations, conférences, déjeuner en accords, tout est possible les 30 oct et 1er novembre.
Réservation en ligne

 

 

Pour découvrir ces lieux toute l’année, découvrez également notre pass bière Ardenne

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *