L’Oktoberfest à Munich vous fait rêver ? Son folklore bavarois, ses chopes, ses pils et ses grandes tablées… On vous comprend ! Mais si l’Allemagne fait figure de modèle, la France propose elle aussi des fêtes de la bière de qualité. Échappée Bière vous propose sa sélection 2018. Suivez le guide.

Paris, le boom des festivals

Démarrons avec la Paris Beer Week, pionnier des festivals dédiés aux craft beers dans la capitale. Cette année aura lieu la 5ème édition (du 1er au 10 juin). Objectif ? Éveiller le grand public au renouveau des bières artisanales franciliennes. Pour cela, 200 événements dans des bars, restaurants, chez des cavistes… vous permettent de découvrir la bière à travers des animations pédagogiques et ludiques.

Autre événement à ne pas manquer : Planète Bière ! LA référence à Paris pour les professionnels. D’ailleurs, ce festival de la bière se déroule sur 2 jours, l’un dédié au grand public et l’autre réservé aux pros du secteur. Le prix d’entrée est élevé, certes, mais à la hauteur de la qualité du salon. Vous y découvrirez de nombreuses brasseries internationales et pourrez assister à un programme de conférences hyper varié et parfois très pointu (L’Échappée Bière proposait cette année une conférence sur le tourisme brassicole). Prochaine édition les 24 et 25 mars 2019.

Un dernier mot sur le Mondial de la Bière, tout droit venu du Canada. Pour sa 2ème édition, les organisateurs proposent un focus intéressant sur l’Irlande. Prochaine édition les 29-30 juin et 1er juillet.

Le Nord, un festival d’envergure à Lille

Dans les Hauts-de-France, chaque village – ou presque – possède sa fête de la bière. Certains, reconnus pour leur qualité et avec leur lots de fidèles (le FIBA, le Festibière à Jenlain, le Salon de la bière de Vendegies etc…). Mais quid de Lille, LA capitale de la région ? Il était grand temps qu’elle se dote d’un festival de qualité à la hauteur de son dynamisme. C’est chose faite depuis l’année dernière avec le BAL, pour Bière à Lille. Une semaine d’événements portés par les bars, restaurants et autres acteurs partenaires, regroupant près de 70 animations cumulées sur la semaine : portes ouvertes de brasseries, ateliers DIY comme « construit ta brasserie », rallye-bière, soirées accords mets-bières etc… une riche programmation qui s’achève avec le Grand BAL. Deux jours de dégustation dans un lieu prestigieux avec des brasseurs d’exception.
A noter que 2 éditions ont lieu chaque année : le BAL de printemps et le BAL d’Automne .
Save the date : le prochain BAL de printemps se passera du 22 au 27 mai 2018 et sera consacré aux liens entre bière et mets.

Bière à Lille, le Grand Bal

L’Est, pour tous les goûts

L’Oktoberfest vous a toujours fait rêver ? Pas besoin de traverser la frontière. A 20 minutes de Strasbourg, le S’ Meteor Bierfescht vous proposera 2 ambiances : son biergarten à l’allemande (déguisement bavarois autorisé !) et sa soirée ultra festive avec repas, concert et longues tablées. Evidemment, il sera aussi question des bières de l’historique maison Météor.

Amateur de craft beers et infatigable festivalier ? Optez pour Décibulles. (13, 14 et 15 juillet 2018). Une programmation musicale de folie soutenue par les 3 bars du festival + 1 bar dédié aux bières locales. Au final, 34 références de bières artisanales d’ici et du monde, méticuleusement sélectionnées par les organisateurs.

Enfin, plus institutionnel, le Salon du Brasseur de Nancy (prochaine édition en avril 2019). Incontournable pour les pros ou ceux qui veulent le devenir. S’y trouvent tous les fournisseurs de matériel et de matières 1ères, ainsiqu’un programme de conférences très pointues.

Le sud, la nouvelle vague

Nouveau venu mais déjà dans la cour des grands, le Biarritz Beer Festival a remporté un vif succès dès ses débuts. Organisation au cordeau et programme riche ! En 2017, avec sa 2ème édition il était possible de découvrir plus de 400 bières différentes. Afin de garantir un même niveau de qualité, les organisateurs ont fait l’impasse sur une édition 2018 pour proposer en 2019 leur 3ème édition.

Le BLIB (pour Bières Libres et Indépendantes à Bordeaux) sévit depuis 4 ans désormais à Bordeaux. Sa recette ? Une bière officielle, des animations variées, une volonté affichée de valoriser les craft beers et le dynamisme brassicole de la région. Prochaine édition du 25 au 29 septembre 2018. Peut-être l’occasion pour vous de venir tester le nouveau rallye-bière de L’Echappée Bière, la Bière Philosophale.

Pour finir, impossible de ne pas évoquer le Lyon Bière Festival. Après une 3ème édition qui a accueilli près de 10 000 personnes le #LBF s’est tenu les 21 et 22 avril 2018 dans le décor post-industriel de la Sucrière. Partenariat avec des hôtels, espace enfant etc.. tout est fait pour faciliter votre venue, même de loin ! On attend la 4ème édition avec impatience !

Le guide du parfait festivalier

La destination est choisie ? Parfait ! Ecocup à la main, tickets de dégustation en poche, vous voilà prêt à arpenter les stands et profiter des animations. Mais avant ça, voici nos conseils pour un festival de la bière réussi :

1 : Acheter vos billets en ligne et en prévente (moins cher et cela vous permettra d’éviter les files d’attente).
2 : Etudier le programme et repérez les brasseries présentes : De nombreuses animations vous permettent de découvrir la bière de manière interactive et participative. Mais elles sont parfois sur inscription. Anticipez !
3 : Aventurez-vous : privilégiez les brasseries que vous ne connaissez pas encore pour découvrir de nouvelles bières ! Et laissez vous guider par les brasseurs pour goûter de nouveaux styles (bières vieillies, sour … autant de bières difficiles à aborder sans conseils).
4: Tout ce qui brille n’est pas d’or ! Comprenez par là qu’une bière au nom imprononçable venue du fin fond des Etats-Unis n’est pas forcément la bière du siècle. Parfois, une bonne bière artisanale locale vous fera davantage rêver.
5 : consommez avec sagesse !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *