Blog

Du 22 au 24 juin 2018 se tiendra la 8ème édition de la Moisson des brasseurs. Pendant 3 jours, 64 brasseries françaises vous ouvrent leur porte et vous dévoilent leurs secrets de fabrication. Ateliers, visites, dégustations… autant d’animations pour découvrir le savoir-faire brassicole français de manière ludique et pédagogique.

Le boom des brasseries françaises

Qui n’a pas entendu parler de la révolution du secteur brassicole français ? Témoin de ce changement, le nombre de brasseries en constante augmentation sur le territoire. On compte aujourd’hui près de 1300 sites contre 800 en 2015. Si le Nord et l’Est sont les berceaux historiques de la production française de bière, les brasseries s’implantent désormais partout. Contrairement aux idées reçues, c’est d’ailleurs la région Rhône-Alpes qui compte aujourd’hui le plus de brasseries. La probabilité est donc forte pour qu’une voire plusieurs brasseries aient ouvert près de chez vous. Peut-être même avez-vous déjà goûté leurs bières, dans les bars du coin ou chez le caviste de votre quartier. Mais avez-vous poussé les portes de la brasserie ? Avec la 8ème édition de la Moisson des Brasseurs, c’est l’occasion !
Des visites guidées vous permettront de découvrir le process de fabrication de la bière, souvent méconnu, et les spécifités liées à chaque brasserie. Ces temps forts vous permettront d’aller à la rencontre de ceux et celles qui produisent ces bières avec passion. De nombreux ateliers seront consacrés à l’art de la dégustation : aiguiser son palais, apprécier les couleurs, les odeurs et chacune des saveurs d’une bière, jusqu’aux plus subtiles, apprendre à parler de la bière… Le tout en dégustant évidemment les bières locales !

Le tourisme brassicole, une branche naissante

Vous l’aurez compris, avec La Moisson des Brasseurs on vous propose de faire du tourisme… brassicole ! ça vous semble étrange ? Pourtant, ça fait sens ! Car si les nouvelles bières fleurissent dans notre pays tricolore et que les consommateurs sont au rendez-vous, peu connaissent le process de fabrication de la bière. Créée il y a 4 ans, L’Echappée Bière est la seule agence en France dédiée au brassi-tourisme. Visites de brasseries, séjour brassicoles, jeu de piste urbains dédiés à la bière, visites de ville centrées sur le patrimoine historique brassicole ou événement insolite comme la nuit de la bière… autant d’activités touristiques qui promeuvent un savoir-faire et rendent à la bière ses lettres de noblesse. Preuve que le sujet passionne et que le public est au rendez-vous : L’Echappée Bière est implantée à Bordeaux, Lille et Strasbourg (sans compter Bruxelles, en Belgique). Elle a même organisé, en octobre 2017 les 1ères Assises du Tourisme Brassicole. L’objectif ? structurer et professionnaliser cette offre naissante, créer des synergies entre les acteurs touristiques locaux pour créer une offre complète et valoriser les territoires. Car la bière séduit tout le monde, de nos voisins belges jusqu’aux canadiens ! Les régions françaises ont donc tout intérêt à capter ces touristes.
Si vous n’êtes pas disponibles du 22 au 24 juin, il ne vous reste plus qu’à faire appel à L’Echappée Bière. Session de rattrapage toute l’année ! Pour les autres, voici nos conseils pour ce week-end portes-ouvertes :

Le Grand Est

1. Villa Météor, pour :
La beauté du site (avec ses cuves en cuivre) et le fait que ce soit la plus ancienne brasserie indépendante de France. Forte d’une histoire de près de 4 siècles, la Brasserie Meteor est dirigée depuis 8 générations par la famille HAAG. Pendant le w-e, visites à prix réduits ! Profitez-en pour découvrir les dernières bières de la brasserie : une blanche ipa (brassin d’été) ou la collection Meteor Lab.

2. Brasserie St pierre, pour :
Ses ateliers de brassage qui remportent un beau succès et participent à une vraie pédagogie autour de la bière. A programmer ! En attendant, venez visiter la brasserie et rencontrer une équipe de jeunes passionnés.

3. Ardwen :
Une brasserie au coeur des Ardennes, agitateur local de la plus grande fête de la bière de France sur la Place ducale à Charleville-Mézières. C’est en 2003 qu’une équipe d’Ardennais, amoureux de la bonne bière forme le projet de créer la Brasserie. 3 ans après, c’est chose faite. Depuis, ils nous régalent avec leurs bières artisanales de qualité, déclinée dans différentes saveurs : blonde, ambrée, blanche, triple, cerise. Au programme du week-end : visite de la brasserie, concerts et restauration.

Les Hauts-de-France

1 – Les 3 brasseurs à Lille
Vous avez peut-être l’habitude d’y manger… ou juste de passer devant ! Ce lieu historique est le 1er BrewPub français, créé en 1986. Le principe ? Chaque restaurant 3 Brasseurs possède sa propre micro-brasserie et vous propose des bières réalisées sur place. L’occasion de manger une cuisine traditionnelle française en humant l’odeur du moût en ébullition. La Moisson des Brasseurs représente l’occasion de découvrir les installations, de goûter les bières spéciales (une bière éphémère chaque mois avec un concept génial de conte associé à chaque brassin) et d’échanger avec le micro-brasseur.

2 – La Brasserie des 2 Caps, pour :
La beauté du site ! Au cœur du magnifique site naturel des 2 Caps, la Ferme de Belle Dalle est une grande maison en pierre du Boulonnais du XVIII eme siècle, dotée d’un splendide pigeonnier. La brasserie est installée dans les communs qui abritaient autrefois les chevaux. Sur place, visites et dégustations.

3 – La Brasserie Saint-Germain pour :
La gentillesse de l’équipe et la qualité de leurs bières, réalisées avec des matières 1ères régionales. Venez visiter la brasserie et profiter d’une très large gamme de bières dans un espace de dégustation convivial et chaleureux, type estaminet.

4 – La Brasserie des 3 loups pour :
Son brasseur authentique, entier et dévoué corps et âme à sa brasserie. Venez découvrir ses bières d’inspiration belge, légères, subtilement épicées et finement houblonnées ainsi que des recettes plus originales.

Ile de France

1- Brasserie la Petite Couronne
Située en milieu urbain, à Colombes, cette jeune brasserie produit d’excellentes bières sur lie réalisées avec des matières 1ères locales. En Ile-de-France ? Et bien oui ! Le malt est par exemple fournit par la malterie Soufflet située à moins de 100 km. Une jeune brasserie qui favorise les circuits courts, on dit oui ! Ce week-end : visites guidées de la brasserie

2 – La Brasserie du Vexin
Les fermes-brasseries, vous connaissez ? La Brasserie du Vexin en est une et compte parmi les rares sites français qui récoltent eux même leur orge avant de le transformer en bière. Deux gammes de bières sont proposées sur place : les bières du Vexin (Blonde, Ambrée, Blanche et la Véliocasse arômatisée au miel) et les Vexinoises (Blonde et Ambrée non filtrée). Au programme du week-end : visites guidées de la brasserie.

Nouvelle Aquitaine

La Brasserie Mascaret

C’est en 2009 au retour d’un tour du monde en famille que le projet de la brasserie est né. Après avoir observé la forte place de la bière dans le monde, Fabrice et Pauline Rivière se sont lancés. Aujourd’hui, ils produisent de nombreuses bières, bio pour la plupart ! Proches des gens et désireux de partager leur passion, l’équipe propose toute au long de l’année des ateliers pour apprendre à brasser sa bière.

Au programme ce week-end : Beer Garden et Brassin en Direct le samedi toute la journée (à partir de 11h00)

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *