Nos Beer Tour à Lille et Strasbourg

Associer bière et découverte historique d’une ville, c’est l’idée très fun de laquelle on s’est inspiré pour vous proposer cette activité du Beer Tour. Lille et Strasbourg, nos destinations brassicoles vous attendent.

Le Beer Tour, c’est quoi ?

C’est l’occasion inédite de faire du tourisme différemment en découvrant l’Histoire d’une ville sous l’angle de la bière. L’événement conçu clé en main, il vous suffit de suivre notre guide à travers les rues les plus connues jusqu’aux ruelles les plus recluses.

Cette visite se déroule sur 2 heures (environ) durant lesquelles vous en apprendrez sur l’histoire régionale de la bière. Que vous découvriez pour la première fois ou que vous la connaissiez déjà, le but est de redécouvrir une ville de manière ludique et participative.

Qui dit bières, dit dégustations.  En effet celles-ci vont rythmer votre visite à la découverte des bières régionales. Venez donc découvrir notre sélection de brasseries et prêtez-vous au jeu de la dégustation en apprenant ses rouages. Bien entendu, notre guide biérologue se charge de vous présenter chaque bière et son histoire.

N’hésitez pas, cette expérience est ouverte à tous, que vous soyez néophyte, amateur ou connaisseur. Nos guides, biérologues, ont à cœur de vous transmettre leur passion pour la bière et leurs connaissances de leur ville. Nous vous assurons de passer un  bon moment, toujours dans la bonne humeur et la convivialité.

Notre Beer Tour à Lille : La capitale des Flandres autrement

Ce n’est pas pour rien que Les Hauts-de-France sont souvent présentés comme la région de la Bière. Ces dix dernières années le nombre de brasseries et micro-brasseries dans la région s’est fortement accru ; on en compte aujourd’hui plus d’une centaine.

Lille, capitale des Flandres, n’a pas fini de vous livrer ses secrets en termes de richesses brassicoles. Du quartier du Vieux Lille au centre ville, Lille regorge d’endroits dédiés au breuvage houblonné.

Dans les lieux incontournables de Lille, on retrouve:  la place du Général de Gaulle, plus communément appelée la Grand’Place (Charles de Gaulle est né à Lille en 1890); la place du Théâtre qui se situe au cœur de la ville, entre le Vieux-Lille et la rue Faidherbe ; le charme du Vieux Lille et ses rues pavées; et la fameuse cathédrale Notre Dame de la Treille, du XXe siècle.

Parmi les bars mis à l’honneur durant la visite on retrouve les micro-brasseries du Vieux Lille, notamment la micro-brasserie Celestin, et le bar à bière reconnu, La Capsule de Lille.

 

Notre Beer Tour à Strasbourg : Entre bière et Petite-France

Strasbourg, ville d’Art et d’Histoire, se découvre également à travers son patrimoine brassicole !

Outre les brasseries majeures de la région ( Kronenbourg, l’Espérance, Météor et La Licorne ), de nombreuses brasseries animent le tissu brassicole pour une production à échelle plus locale, comme Uberach, Perle ou encore Matten :  l’Alsace est ainsi riche de bières traditionnelles comme de caractère !

Entre convivialité, traditions et innovations, les bières alsaciennes sauront vous surprendre. Vecteur de lien social et de rencontres, il n’est pas rare de d’apprécier la bière alsacienne directement sur son lieu de production ! Et c’est au cour des fameux Bierstub, ( littéralement, « le salon où l’on boit la bière » ), que vous pourrez apprécier au plus près ce qui fait l’âme de l’Alsace et son histoire, assis avec vos amis autour d’un Stammtisch !

De plus c’est en Alsace qu’a eu lieu la révolution de la fermentation basse. Cette méthode consiste à réaliser une fermentation entre 4°C et 12°C afin de développer des arômes fins et fleuris. Elle a été expérimenté pour la première fois en 1847 dans la brasserie Schutzenberger, à Strasbourg. C’est aussi la première région française productrice de houblon.

A travers cette visite, il est très probable que vous tombiez sous le charme de son centre historique et ses endroits incontournables :

La cathédrale Notre Dame de Strasbourg avec son horloge astronomique, véritable chef d’oeuvre; ses nombreux ponts et ses maisons à colombage du quartier emblématique de la Petite France et ses rues pavées.

Cette activité est un réel voyage dans le temps et l’espace qui vous fera découvrir le rôle important de la scène brassicole alsacienne.

Pour réserver votre Beer Tour, rendez-vous sur notre site internet l’Échappée Bière.

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *