Notre Paris Beer Tour dans le secteur canal de L’Ourcq

Saviez-vous que l’Échappée Bière propose aussi des activités à Paris? Aujourd’hui on vous présente le quartier dans lequel se déroule notre Paris Beer Tour : le quartier du canal de L’Ourcq. Découvrez comment le quartier a évolué et pourquoi il est devenu un must pour les amateurs de bières.

Le quartier du canal de l’Ourcq, petite histoire (rapide…)

Construit en 1822 par Napoléon Bonaparte, le canal avait pour fonction d’assainir la ville de Paris en lui apportant de l’eau. À l’époque, le quartier de la Villette était très industrialisé et le canal permettait aussi le transport de marchandises comme le charbon, les céréales, le sucre venant du nord-est de la France.  

Aujourd’hui le quartier cosmopolite se gentrifie, l’ancienne zone industrielle a été reconvertie, pour donner un nouveau lieu dynamique et récréatif. C’est ici que les choses sérieuses commencent pour l’Échappée Bière. On vous explique pourquoi…

L’apparition de bars à bières

La « boboïsation »  du quartier impacte sur le changement de types de commerces. Les petites supérettes se transforment en magasins bio et les restaurants ouvrent leurs terrasses sur le canal, la plupart servant des produits de qualité, dont la bière artisanale. Panam Brewing Company, Le Pavillon des Canaux et café Odilon sont les nouveaux lieux populaires du quartier et ils ont tous parié sur une carte de bières originales.
On se devait donc de vous proposer une activité insolite pour vous faire découvrir un Paris côté bière peu connu.

Que faire dans le quartier du canal de l’Ourcq ?

Les Parisiens apprécient le quartier pour ses espaces aérés, ses parcs et ses belles péniches colorées. Le quartier du Canal de l’Ourcq c’est le nouveau lieu branché de l’été, pour flâner, faire du vélo, promener son chien, prendre un verre en terrasse ou pique-niquer entre amis.
Pour ceux qui ne connaissent pas, sachez que ce quartier, situé à la limite du périphérique nord, est très bien desservi par les transports en commun (Métro, RER, Bus, Tramway).

Sur les traces du Paris Beer Tour, une activité originale pour découvrir le monde de la bière parisienne

C’est donc dans ce quartier atypique que se déroule notre Paris Beer Tour. En quoi consiste cette activité ? C’est simple, on vous fait visiter Paris sous l’angle de la bière. Notre guide biérologue vous accompagne pour vous donner des anecdotes sur le quartier, et vous partager son savoir en biérologie.

Le sujet principal de l’activité : le renouveau de la bière artisanale et de son retentissement à Paris. Plongez au cœur de la Craft beer et de ses prouesses techniques pour découvrir les secrets des bières de saison, des bières acidulées, des milk stout et des fameuses IPA.

Notre Beer Tour dans le secteur Canal de l’Ourcq, c’est aussi pour vous l’occasion de vous laisser guider au fil de l’eau en découvrant l’héritage industriel de Paris raconté par votre guide. Vous apprécierez la richesse des fresques peintes par les artistes de rue qui affectionnent le quartier et lui font honneur.
La bière étant le fil conducteur de cette activité de groupe, vous pourrez déguster des bières locales sous les conseils de nos biérologues de l’Echappée Bière.

Loin des monuments historiques et des attrape-touristes, les étapes du parcours bière vous présenteront des profils d’entrepreneurs atypiques vivants de la même passion pour la bière ainsi que la scène brassicole actuelle de Paris.


On vous donne quelques indices sur les lieux d’arrêts pour vous faire saliver un peu. Une microbrasserie assez rock and roll, une caverne d’Ali baba de la bière, un petit caviste spécialisé perché dans les hauteurs et un grand bar avec au moins dix-neuf bières à la pression sont des étapes du programme pour découvrir toute la complexité des bières de micro-brasseries parisiennes.

Cette combinaison de visites de lieux et de dégustations de bières forme une parfaite activité pour des événements de type EVG/EVJF ou une sortie en famille. N’attendez plus et réserver votre Paris Beer Tour sur le site de l’Échappée Bière

Que vous soyez de passage dans la capitale, ou que vous soyez du coin, le Paris Beer Tour est une belle occasion de redécouvrir la ville et d’approfondir ses connaissances sur la bière. Tous les profils sont les bienvenus, pour partager un intérêt commun et profiter des explications et conseils des experts que vous rencontrerez lors du parcours.

“The place to be” pour apprécier la bière

On vous livre une de nos bonnes adresses pour vous tenir un peu plus en haleine. Il s’agit d’un bar à bières artisanales, l’Atalante, avec sa terrasse donnant sur le canal, le spot idéal pour se détendre et profiter d’une bière de dégustation. Plutôt que de commander une pinte, vous pourrez goûter les bières proposées dans des galopins, verres de 12cl qui permettent de découvrir les différents styles de bières, de l’IPA à l’Imperial Stout. Un incontournable pour les amateurs de bières rares, le bar vous propose aussi une sélection de boissons de vins biologiques et limonades artisanales ainsi que des planches de fromages et charcuteries artisanales pour accompagner votre apéro.

Ouvert le midi, l’endroit est idéal pour déjeuner et travailler sur son ordinateur, le regard sur les bateaux qui passent sur le canal. Le soir, l’équipe de l’Atalante organise des concerts gratuits plusieurs fois par semaine et accueille des brasseries étrangères pour des soirées « prise de bec » pour présenter toutes leurs nouvelles bières aux copains parisiens et aux habitués.

 

Atalante bar

Nature aux alentours

Pour les amoureux des grands espaces, le canal vous emmène jusqu’au parc de la Villette, le plus grand espace vert de la capitale, idéal pour pique niquer. Il y a également le bassin de la Villette qui hébergera les jeux olympiques en 2024, sur lequel vous pouvez naviguer en louant un des petits bateaux à moteur de Marin d’eau douce.

En résumé, le quartier du canal de l’Ourcq est le lieu préféré des Parisiens en manque d’oxygène, qui s’y retrouvent volontiers pour jouer à la pétanque, se promener en famille et maintenant pour déguster des bonnes bières.

Ce premier aperçu de Paris côté bière vous a plu ? Suivez nos prochaines aventures pour découvrir d’autres manières visiter la capitale.
Faites du tourisme autrement avec l’Échappée Bière et découvrez un savoir-faire français unique et peu connu, qui montre un nouvel aspect de la ville.

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *