Résultat de recherche

Passer un week-end à Arras.

Arras est une ville à la beauté insoupçonnée. Son architecture baroque fait d’elle un des joyaux du pays. Sceptique ? La ville abrite deux monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et si ça ne suffit pas, sachez que la ville abrite la plus forte concentration française de structures protégées par les monuments historiques. De quoi bien remplir son appétit pour le patrimoine. Si ça ne suffit pas, on vous a à travers cette suggestion  de séjour, préparé quelques visites gourmandes pour compléter tout ça.

 

JOUR 1 :

La cité de Robespierre est très bien desservie depuis Paris, Bruxelles et Lille. De nombreux TGV desservent Arras tous les jours. Si vous préférez la voiture, sachez que la commune se situe au croisement de deux des plus grandes autoroutes européennes > l’A1 et l’A26.

Résultat de recherche d'images pour "arras"Une fois arrivés à bon port, partez à la conquête du centre et de ses deux magnifiques places baroques que sont la place des Héros et la Grand-Place. La visite du centre-ville se fait facilement à pied. Une fois la Grand-Place et ses 1,7 hectare traversé, dirigez-vous vers sa petite sœur, la place des Héros. Admirez les couleurs pastels des façades puis partez en direction de l’immense clocher. Entrez dans l’enceinte de l’hôtel-de-ville située sous le beffroi et profitez en pour admirer les géants de la ville. Véritable institution régionale, de nombreuses communes de l’ex région Nord-Pas-de-Calais possèdent leurs géants, symboles depuis des siècles du folklore régional. Une fois rencontrés, grimpez en haut du beffroi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’arrivée à 55 mètres de haut vous offrira un panorama grandiose sur les environs et sur les places  situées en contrebas.

Après l’ascension, continuez votre promenade en centre-ville et dirigez-vous vers l’imposante cathédrale d’Arras à quelques petites minutes. Admirez son architecture néo-classique imposante et profitez de son intérieur apaisant et silencieux pour vous ressourcer quelques instants.

 

Résultat de recherche d'images pour "arras"

Une fois la parenthèse culturelle achevée, place au réconfort. N’hésitez pas un instant et poussez la porte de « Chez Marcel » rue de la taillerie. Cet établissement est un fabuleux rendez-vous pour tous les amoureux de bières de grande qualité. Prenez place et laissez vous guider par les conseils avisés du biérologue qui tient les lieux. Afin d’accompagner votre boisson houblonnée optez pour une des grandes planches (fournies) que propose l’établissement. Prolongez le plaisir en participant à un atelier de biérologie, généralement proposé les samedis en début d’après-midi. Idéal pour parfaire votre culture brassicole et pour aborder la suite.

Une fois l’estomac et les yeux bien remplis et après avoir renforcé vos connaissances, dirigez-vous vers le charmant petit village d’Étaing, situé à quelques kilomètres. Sur place, visitez la brasserie des 7 Bonnettes (sur réservation). Cette jeune brasserie dynamique produit des bières savoureuses très appréciées dans la région. Partagez un moment privilégié avec le brasseur qui vous expliquera la processus de fabrication et vous fera déguster ses produits très équilibrés. Tous les samedis, à 10h, 14H30 et 17h, la brasserie St Germain vous accueille également pour vous faire découvrir leur gamme de bières de garde, ainsi que toutes leurs nouvelles créations .

File:Arras Place des Héros 16.jpg

Une fois de retour à Arras, confiez vos papilles à « L’œuf ou la poule », petit restaurant niché dans les petites rues de la cité arrageoise. Ici, du frais, des produits locaux, des œufs travaillés de manières atypiques, des volailles de qualité mais également des bières locales issues de l’artisanat. Tout pour passer un bon moment.

Avant de rejoindre votre hôtel ou votre gîte, terminez cette belle journée par un dernier verre à « La Capsule » à deux pas du restaurant, entre les deux places. Ce nom évocateur pour tous les amoureux de bières de qualité saura ravir les passionnés comme les plus hésitants avec des dizaines de références. Il s’agit du second bar La Capsule, après son grand frère lillois auréolé il y a quelques années du titre de meilleur bar à bières français par le très sérieux site RateBeer. Ici, un système unique en France vous permet de déguster vos bières de la plus parfaite des façons. Assurément « The place to beer ».

JOUR 2 :

Résultat de recherche d'images pour "arras"Après une nuit revigorante, prenez la direction du musée des beaux-arts logé depuis deux siècles dans l’enceinte de l’abbaye bénédictine Saint-Vaast. Rien que pour l’architecture de la bâtisse et pour la quiétude de son parc, ce site vaut le détour. Vous pourrez y admirer de riches collections de peintures flamandes, de porcelaines et de toiles du XIXe siècle. Une riche collection qui vaut le détour. Comptez entre 2h30 et 3 heures pour la visite.

Un des nombreux restaurants du centre saura assurément combler vos envies culinaires. Le centre-ville d’Arras est riche en offre et propose des établissements variés allant de la cuisine du monde à la cuisine régionale en passant par des formules plus gastronomiques.

L’après-midi, avant de repartir, ne manquez pas d’arpenter les abords et l’intérieur de l’immense citadelle Vauban située à quelques centaines de mètres du centre. Ce joyau architectural que l’on surnomme « La belle inutile » vous livrera quelques uns de ses secrets à travers un petit itinéraire de promenade. Immanquable !

Les adresses :

Beffroi : Place des Héros – Arras 

Chez Marcel : 30 Rue de la Taillerie – Arras

Brasserie des 7 Bonnettes : Étaing

L’œuf ou la poule : 13 Rue des Balances – Arras

La Capsule : 23 Rue de la Taillerie – Arras

Musée des Beaux-Arts d’Arras : 22 Rue Paul Doumer – Arras

Citadelle d’Arras : Boulevard du Général De Gaulle – Arras

 

Prix du week-end par personne depuis Paris, Lille ou Bruxelles : entre 190 et 260 € 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *