Résultat de recherche

Passer un weekend à deux dans le Cambrésis.

Le Cambrésis est une région du Nord de la France située à la frontière entre Picardie, Artois et Hainaut. La ville phare est évidemment Cambrai, sous-préfecture du département du Nord. Cette cité multimillénaire possède un passé riche  du à sa position géographique avantageuse. Longtemps située sur les axes commerciaux gallo-romains, « Camaracum » fut quelques années capitale des Nerviens. Au Moyen-âge, la cité fut brièvement principauté. La ville passe sous le giron de Charles Quint en 1543. La région du Cambrésis s’industrialise par la suite et subit de plein fouet les deux guerres mondiales. De quoi laisser quelques traces, quelques monuments intéressants et forcément un patrimoine culturel conséquent. Moins connues, Caudry et Le Cateau n’en sont pas moins dépourvues d’intérêts et c’est ce que nous verrons dans cet article.

Très bien irriguée par les autoroutes A26 et A2 mais aussi bien desservie par train depuis Paris et Lille, Cambrai, la porte d’entrée du territoire est facilement accessible.

Résultat de recherche d'images pour "beffroi de douai"

JOUR 1 :

Le premier jour, une fois arrivés à Cambrai, profitez en pour visiter le centre-ville. Il est peu étendu et tout peut donc se faire à pied. N’hésitez pas à jeter un œil à la remarquable Chapelle des Jésuites située sur la place du Saint-Sépulcre. Il s’agit d’un des rares exemples d’architecture baroque du Nord. Ensuite, ne manquez pas non plus l’hôtel de ville ni le château de Selles un témoin privilégié du Moyen-Âge dans le Nord. Ne partez pas sans avoir vu l’immanquable beffroi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et terminez par la cathédrale.  Vous aurez ainsi un beau panel de ce qu’a été la ville au fil des siècles.

Une fois la promenade faite, rendez-vous au Musée des Beaux-Arts. Ce musée offre l’une des plus belles collections d’art au Nord de Paris. Cet écrin à l’esthétique remarquable abrite en son sein des œuvres de tous les styles et de toutes les époques. Citons Rodin, Ingres ou encore Camille Claudel.

Une fois cette parenthèse culturelle achevée, il est temps pour vous de passer au ravitaillement. Dirigez-vous les yeux fermés vers le restaurant « L’eau à la bouche » ou « D’io à s’bouc » comme l’appellent les locaux. Cet établissement typiquement régional est situé en bord d’Escaut et vous servira tout un pan de la gastronomie locale. Goûtez à l’andouillette de Cambrai, ou optez pour les endives au gratin voire pour les frites sauce Maroilles. Le tout arrosé d’une bonne bière régionale évidemment. La Choulette, la cuvée des Jonquilles ou la Vivat ambrée sont brassées à quelques pas d’ici. Résultat de recherche d'images pour "abbaye de vaucelles"

Pour occuper l’après-midi, direction l’abbaye de Vaucelles à une dizaine de kilomètres au Sud de Cambrai. Il n’en reste aujourd’hui que peu de choses mais ce qui fut la plus grande église abbatiale cistercienne du monde mérite encore l’arrêt. Attardez-vous sur place pour y admirer la salle du chapitre, les vestiges de ce monument historique datant de 1132 mais aussi les jardins médiévaux.

Pour vous reposer, optez pour l’un des nombreux gîtes se trouvant autour de l’abbaye ou à proximité de Caudry. Des fermes ont parfois été réhabilitées en hébergement pour un dépaysement garanti.

L’image contient peut-être : plante, ciel, maison et plein airJOUR 2 :

Après une belle nuit, foncez dans la petite ville du Câteau-Cambrésis. Riche de 7000 habitants, cette petite ville en plein renouveau mérite le détour pour plusieurs raisons ! La première ? Il s’agit de la ville natale du célèbre peintre Henri Matisse. Si l’artiste n’a pas beaucoup vécu ici il y a en revanche installé lui même son propre musée en 1952. Depuis, ce dernier a déménagé dans le majestueux palais Fenelon. La visite est tout simplement immanquable. En plus de posséder plus de 700 œuvres d’Henri Matisse, le musée expose les créations d’Auguste Herbin l’autre enfant du pays, moins célèbre mais non moins talentueux. Quelques réalisations d’autres artistes tels Miro, Giacometti, Picasso, Fernand Léger ou encore Marc Chagall trustent les murs du musée. Un véritable parcours jonché de belles découvertes. En cas de beau temps, terminez par une petite promenade dans le jardin du musée. Détente assurée !Brasserie Historique du Cateau - 2018

Une fois les deux heures trente de visite terminées, il est sans doute temps pour vous de trouver refuge dans un établissement qui vous veut du bien. Mais avant de penser ventre, profitez des quelques mètres qui séparent le musée Matisse du centre-ville pour y faire un rapide détour. Courrez y admirer le remarquable beffroi de la cité datant de 1705 et rénové récemment. Il est temps pour vous de vous récompenser. Direction la brasserie artisanale du Cateau, classée monument historique.  C’est dans ces lieux qu’est brassée la célèbre Vivat. Elle se trouve à une jetée du beffroi. Avant toute chose, prenez place à l’une des tables qui vous proposera de bons plats régionaux accompagnés d’une bière brassée sur place.

Cette brasserie au cadre magnifique ne fait pas que rassasier les passants. Ne manquez surtout pas la visite ! Elle est proposée en deux versions, la première en visite libre à l’aide d’un petit feuillet distribué à la brasserie. La seconde en format guidé avec dégustation. Durant les visites, le guide vous parlera du processus de fabrication du maltage au brassage mais aussi de l’histoire de la brasserie.

Pour terminer la journée, rendez-vous à Caudry, l’autre ville de la région liée à jamais à l’art de la dentelle. Vous pouvez visiter le musée qui est consacré à cette pratique noble tous les jours de l’année, même les jours fériés et dimanches (excepté les mardis). Fermeture annuelle entre Noël et Nouvel an.

Brasserie Historique du Cateau - 2018Brasserie Historique du Cateau - 2018Brasserie Historique du Cateau - 2018

Les adresses :

La brasserie historique du Cateau et son restaurant : 16 rue du Marché aux Chevaux – Le Cateau Cambrésis

Le musée Henri Matisse du Cateau : Palais Fénelon, Place du Commandant Edouard Richez – Le Cateau-Cambrésis

Restaurant L’eau à la bouche : 6 rue de Douai – Cambrai

Le musée des beaux-arts de Cambrai : 15 Rue de l’Épée – Cambrai

L’abbaye de Vaucelles : Hameau de Vaucelles – Les Rues-des-Vignes

Musée de la dentelle : Place des Mantilles – Caudry

Prix du week-end par personne depuis Paris, Lille ou Bruxelles : 215 € environ

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *