Salon de la bière : Planète bière édition 2019

A vos agendas, le salon de la bière à Paris revient en 2019.  L’occasion pour vous de (re) découvrir le salon Planète Bière et ses nombreuses surprises gourmandes.

Planète Bière : le salon de dégustation de la bière

Ce salon est fait pour les passionnés de la bière, souhaitant continuer à découvrir des bières locales ou internationales.

C’est à Paris que ça se passe. Un salon qui se déroule  sur deux jours, le premier étant ouvert à tous, et le deuxième réservé aux professionnels. En plus des 120 exposants, on retrouve sur le salon des espaces animations d’accords mets/bières et 2 salles de conférences.

De plus, des conférences de 45 minutes sont assurées par des professionnels comme Libby Galaun, co-fondatrice de la brasserie Brixton, ou encore Hervé Marziou, nommé expert biérologue, qui livrera ses secrets pour déguster la bière en utilisant ses 5 sens. Ces conférences sont limitées à 50 personnes : pour cela des inscriptions préalables sont possibles sur le site Planète-Bière.

La veille du salon a lieu le dîner des Epicurieux au restaurant  La Fine Mousse. Il se décline en 5 accords (apéritif, entrée, plat, fromage et dessert) et le menu est dévoilé le jour même.

Ce que l’on a aimé au salon de la bière en 2018

A la fois salon de découverte et de dégustation pour le grand public, et rassemblement pour les professionnels, Planete Bière se place parmi les événements brassicoles les plus importants.

En effet, l’édition 2018 de Planète Bière qui s’est déroulé à la Cité de la Mode et du Design à Paris fût couronnée de succès à la hauteur des espérances. Le dîner des Epicurieux affichait déjà complet quelques semaines avant le jour J. Les accords mets-bières tels que bière & charcuterie et bière & huîtres étaient pleines également.

Ce fût donc une édition plus que satisfaisante pour Planète bière qui nous donne envie de vous en parler.

Retour du Planète Bière en 2019

Pour cette 5ème édition, l’événement aura lieu le 7 et 8 avril au centre d’exposition Paris Event Center. Le salon de dégustation de la bière, c’est 100 brasseries représentées sur place, 120 marques différentes et 600 bières en dégustation. Y seront aussi dévoilés les résultats du France Beer Challenge.

Côté brasseurs :

On retrouve entre autres les bières Bohême bio faites à Tournai. La brasserie Brooklyn Brewery, référence des micro-brasseries américaines, sera présente, ainsi que la brasserie belge Chimay, bières trappistes. Frogbeer, La brasserie Fondamentale, Ska Brewing sont également à retrouver parmi tant d’autres dont vous pouvez retrouver la liste sur le site.

Coté animations :

Cette année, aux accords mets/bières, on retrouve en outre:

L’accord bière & huîtres avec les bières de la brasserie Castelain et la Lagunitas.

Puis, l’accord bière & charcuterie où El Tast associe tapas et bières américaines sélectionnées par Brewers Association;

Et enfin, l’accord bière & fromage, trois accords réalisés par Paroles de fromagers et la Brewers Association.

C’est également l’occasion d’en savoir plus à propos de l’ingrédient phare de la bière avec l’atelier dédié à la découverte du malt. Des séances de dédicace se  tiendront sur le stand de la librairie éphémère, et les auteurs Élisabeth Pierre, Gilbert Delos, Hervé Marziou seront présents pour parler de leurs ouvrages consacrés à la bière. En guise de divertissement, créez-vous des souvenirs durables de cette expérience avec la borne photo.

Une dizaine de conférences seront assurées avec entres autres sujets « servir, déguster, commenter une bière » assuré par Cyril Hubert ou encore « Les mystères de la fermentation spontanée » par Thomas Vandelanotte. Pour rencontrer des brasseurs de tous horizons, on a par ailleurs 2 brasseurs danois qui animeront la conférence « le phénomène Mikkeller » pour présenter cette marque créative.

En résumé, que du bon vous attend cette année au salon Planète Bière. C’est l’événement brassicole à ne pas louper, l’Échappée Bière y sera pour son plus grand plaisir.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *