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Lens, Liévin, tourisme, tous ces mots ne résonnaient pas forcément ensemble au début des années 2000. Mais depuis quelques années, l’office de tourisme de Lens Liévin s’offre une nouvelle jeunesse dans le sillage du Louvre Lens et de la création de la marque ALL (Autour du Louvre Lens). Fier des valeurs de convivialités et de …. , l’office s’appuie sur les éléments clés de son territoire pour proposer des séjours et aventures surprenantes.

Naturellement, la bière artisanale a pris toute sa place dans l’offre proposée, pour répondre notamment à la clientèle locale, curieuse de redécouvrir son territoire.

La bière comme prétexte à la découverte.

Le passé du bassin manier dans le monde brassicole des Hauts de France en fait un des fiefs de la boisson maltée. Avec la brasserie Castelain (Bières Chti) et Page 24 (l’un des pionniers du renouveau brassicole français), ainsi que pléthores de nouvelles installations plus récentes (brasserie de Mai, Brasserie St Théodore…), ce sont des bières références sur le marché local qu’il est possible de découvrir autrement qu’au comptoir d’un bar ou à domicile.
Ces brasseries sont en effet pionnières dans le tourisme brassicole, et sont visitables ( et réservables en ligne ici ) et ouvertes au grand public, curieux d’en savoir plus.

Mais l’office de Tourisme de Lens s’appuie également sur la bière pour faire découvrir son offre patrimonial. Vous pourrez ainsi découvrir nos terrils du Nord ou des lieux cachés lors d’apéro bières fromages ou encore d’un weekend bières entre copains-copines avec un programme mêlant visite, brassage et dégustations ?

L’Interview de Tino en intégralité 

Pourquoi miser sur la bière pour l’OT de Lens?

La bière fait partie du patrimoine de notre territoire, un patrimoine bien vivant puisque de nombreuses brasseries y sont installées de longue date (Les brasseries Castelain et Saint Germain notamment) et que des micros brasseries de qualité se développent depuis quelques années. C’est ici que l’on brasse la Ch’ti ou la Page 24. La bière est un savoir-faire et une spécificité à valoriser au même titre que le patrimoine minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, que les grands sites de mémoire de la Première Guerre mondiale ou encore que le Louvre Lens. La bière est un produit régional, authentique, qui symbolise très bien cette capacité de notre territoire à savourer les plaisirs simples, à célébrer la convivialité.

 

Qui sont vos cibles?

Tous ceux qui ont envie de partager des moments chaleureux et simples, les locavores, les bons vivants, les curieux, ceux qui ont envie de de découvrir les secrets de fabrication …

Un office de tourisme qui créé ses propres produits, c’est nouveau? Pourquoi?

Les offices de tourisme sont depuis toujours là pour dénicher les pépites, valoriser les savoir-faire locaux. Plus que de créer des produits, l’idée est de jouer les entremetteurs, être un créateur de moments et de rencontres entre ceux qui font vivre le territoire et ceux qui ont envie de le découvrir. C’est notre façon de valoriser autant les produits du terroir que les hommes qui les fabriquent ou les transforment.

 

Comment se passe la relation avec les partenaires (Bars, brasseries) ? Comment arriver vous à les convaincre de vous suivre dans les nouveaux formats?

Simplement … l’office de tourisme est un acteur de terrain, en contact permanent avec les partenaires, brasseurs, restaurateurs, bars, avec lesquels il réfléchit à la meilleure manière de valoriser leurs produits. Nous prenons en compte leurs contraintes, leur calendrier, nous partageons nos connaissances des attentes des clientèles touristiques et imaginons et testons avec eux des formules de découverte que l’on adapte au fil du temps.

Le tourisme de proximité, une démarche lancée par Lens Lievin Tourisme avant le covid?

Depuis 3 ans, nous sommes soucieux d’associer les habitants dans notre dynamique. Le développement touristique d’un territoire n’a pas de sens sans implication des habitants, ce sont souvent nos premiers clients, ils testent nos propositions et nous font leurs retours. Ils sont souvent de véritables ambassadeurs et de très bons prescripteurs. Nous avons de nombreux habitants fidèles de nos rendez-vous bière. Comme les brasseurs, on aime l’idée de brasser les gens autour d’une bonne bière, d’une bonne frite à travers des rencontres simples et authentiques.

Lens, Terre de brasseurs, quelles ambitions ?

Notre objectif est de faire découvrir ce territoire sous tous ses angles, de partager le sens de l’hospitalité reconnu. Les raisons de venir découvrir Lens Liévin ne manquent pas : visiter  le Louvre-Lens, comprendre l’histoire minière, vivre un match à Bollaert, partir en quête de ses aïeux sur les sites de mémoire. Notre ambition est d’inciter toujours plus de personnes à séjourner chez nous le temps d’un week-end. On développe désormais des séjours 100% houblon à vivre entre amis, une expérience inédite qui permet de découvrir un savoir-faire, l’âme d’un territoire et de se forger de sacrés souvenirs entre copains.

Des Beer Tours et Séjours brassicoles créés par l’office

Et l’office a pris le taureau par les cornes. Là où il y a de la demande,  il faut créer l’offre. Depuis l’été 2019, l’office propose à intervalles réguliers des beer tours, à la découverte des brasseries locales, avec une prise en charge en bus au départ de Lens. Vous pourrez également découvrir l’offre brassicole du territoire par le biais du réseau de brasseries, bars ou cavistes locaux avec la planche à déguster locale! L’occasion de mêler les plaisirs maltés avec la gastronomie locale.

Pour les locaux et les voyageurs.

Element central de l’attractivité touristique du territoire, les offices de tourisme s’adaptent bien sûr à la demande des voyageurs qui passent par leurs mains expertes. A l’heure où l’authenticité et la localité sont redevenues des valeurs fortes, Lens tire son épingle du jeu dans une localité où la chaleur des habitants n’est plus à montrer;

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