Blog

Les semaines de vacances sont assez rares pour que l’on se penche sérieusement sur la meilleure manière de les remplir. Comme à L’Échappée Bière, ça fait plusieurs années qu’on a Mention Très Bien en farniente, on vous file nos trucs pour cet été 2019 à Lille, Strasbourg et Bordeaux.

Réussir son été à Strasbourg

Strasbourg, ville d’architecture ! Chaque été la ville de Strasbourg met en scène son architecture, avec des jeux de lumière,  autour d’un spectacle appelé LUX ! Projections sur la Cathédrale ou autres bâtiments de la Grande Ile et de la Neustadt, classées à l’Unesco,   donnent lieu à des moments de magie et de poésie à faire à deux, en famille ou entre ami.e.s.  Nouveauté cette année : le quai des Bateliers devenu piétonnier ! Sorte de « Lichtentaler alle » Strasbourgeoise, cette nouvelle promenade offre une balade contemplative, au rythme de l’eau et des rencontres. Improvisez-vous une « chilling zone » sur les pontons le long de la berge, en admirant la façade du Château des Rohan ( autour d ‘une bière locale par exemple ,… mais avec modération J) ! A la nuit tombée, rendez-vous sur la place du château pour voir la Cathédrale s’animer autour d’un vidéo-mapping, avec une immersion au cœur des détails de ce chef-d’œuvre gothique ! Tout simplement grandiose ! Ce spectacle prend vie tous les soirs à partir de 22h30 en juillet et 22h15 en août et septembre.

Strasbourg, ville d’eau et de vélo ! Selon la célèbre ritournelle, « …L’été s’ra chaud, l’été s’ra chaud, dans les tee-shirts, dans les maillots… ». Alors direction la Petite France, pour un embarquement immédiat avec Marins d’eau douce ! Partez à l’aventure pour découvrir l’ILL et ses méandres, entres espaces urbains et natures verdoyantes : dépaysements et rafraîchissements garantis ! De retour, arpentez les quai St Jean  et posez-vous « Au lavoir » avec sa terrasse flottante, initiative de la très créative équipe du botaniste. Toujours au bord de l’eau mais dans une autre ambiance, les docks d’été, prennent leurs quartiers à la presqu’île Malraux : dans cet espace éphémère totalement dédié à la détente, petits et grands pourront profiter d’une plage urbaine avec parasols, transats, pédalos, kayaks et de nombreuses animations gratuites…Après le pédalo, place au vélo : le temps du Tour de France, imitez les pros, en enfourchant la petite reine, et devenez les roi et reine des 600 km de pistes cyclables de Strasbourg ! Parmi les nombreux  circuits qui sont proposés, pourquoi ne pas se rendre dans un biergarten éphémère et original au cœur du Parc du Château de Pourtalès ?

Strasbourg ville frontalière et de bières ! Le plus transfrontalier des espaces verts de France,  le Jardin des deux rives est idéal pour  « ambiancer » son été entre amis pour des pique-niques improvisés au vert, une weizen bier au biergarten côté rive allemande, et moments musicaux au bord du Rhin . Le premier en date : le 23 juin, avec les Pelouses Sonores du contre-temps festival ! Autre lieu incontournable de cet été, une terrasse culturelle éphémère, avec concerts, dj sets et ateliers artistiques :  la Grenze ! Logé derrière la gare, cet espace fera la part belle aux produits issus de l’agriculture locale et/ou biologiques. Développé en partenariat avec Meteor, peut-être sera-t-il possible d’y gôuter la summer IPA ou la Barbe Verte ? Et comment ne pas mieux découvrir Strasbourg qu’avec notre Rallye « In Cervisae Veritas » ouvert tous les samedi jusqu’à début août : un moment ludique et gourmand à la découverte de Strasbourg et ses bières.

Réussir son été à Bordeaux

Se balader sur la rive droite de Bordeaux. Au départ du fameux Pont de Pierre de Bordeaux, vous profiterez de votre escapade pour déambuler dans le jardin botanique qui vous fera découvrir le monde des plantes et de la biodiversité. Au programme, des espaces plein air dans lesquels flâner et un espace couvert, la « Cité Botanique », qui propose des expositions autour de la préservation du patrimoine botanique. Vous poursuivrez votre périple le long de la Garonne avec une pause déjeuner à La Belle saison. Ce restaurant en bord de Garonne vous propose des mets fins, frais, avec un jardin en partie ombragé pour profiter de la vue sur la rive Gauche. La balade se poursuit jusqu’aux chantiers de la Garonne ou vous pourrez visiter la brasserie LaLune totalement éco-conçue et installée dans un ancien chantier naval. A l’avant de la brasserie, vous pourrez déguster leurs bières bio les pieds dans le sable grâce à la plage artificielle en bord de Garonne. Vous bénéficierez d’un nouveau point de vue sur la rive gauche et vous pourrez admirer la restauration des bateaux du Chantier Nicolas situé juste à côté de la brasserie. Enfin, pour les plus courageux, la promenade se terminera par la traversée du pont Chaban-Delmas qui vous ramènera rive gauche avec un superbe panorama sur les 2 rives de notre magnifique cité !

Découvrir le Bordeaux historique rive gauche. Avec la chaleur des étés bordelais, profitez des ruelles ombragées du quartier Saint-Pierre et Grosse Cloche pour vous immiscer dans le quotidien et l’histoire de la ville. Vous remonterez le temps grâce à la plus vieille maison de Bordeaux située Impasse rue Neuve. Vous pourrez savourer un peu plus bas une bière brassée sur place au Frog and Rosbif installé dans une ancienne prison de femme dans une belle bâtisse en pierre. En remontant, le quartier Saint-Pierre, vous découvrirez la place Fernand Lafargue et ses restaurants conceptuels ou aiment se retrouver les Bordelais puis vous terminerez votre ascension par la rue Saint-James avec ses boutiques de créateurs, sa cave à bière l’Amiral Bière, ses cafés trendy et surtout la Grosse Cloche, l’un des plus vieux beffrois de la ville datant du XIIIème siècle. Si vous traversez les boulevards, le quartier emblématique et populaire de Saint-Michel vous dépaysera totalement avec ses rues aux saveurs orientales, sa basilique Saint-Michel et son campanile qui culmine à 114 mètres. Pour vous restaurer, finissez votre périple au Marché des Capucins qui propose différents stands dans lesquels vous dégusterez des huîtres, des tapas basques, de la cuisine du monde… dans une ambiance de marché traditionnelle, chaleureuse et gourmande. Pour admirer et découvrir tous ces lieux en s’amusant et en dégustant des bières dans des bars à bières authentiques de la cité, nous vous recommandons notre jeu de piste La Bière Philosophale.

S’aventurer dans le nouveau quartier des bassins à flot. Non loin du pont Chaban-Delmas sous lequel passent d’immenses bateaux de croisières tout au long de l’été, ce nouveau quartier fraichement construit est une invitation à la découverte. Une marina avec ses beaux voiliers, une base sous-marine construite par les Allemands entre 1941 et 1943 pour abriter des flotilles de sous-marins. Désormais espace dédié à la culture contemporaine, de nombreuses expositions vous permettront de découvrir un lieu atypique et démesuré ! Un food court récemment ouvert situé en face de la Cité du Vin et des Civilisations vous fera déguster des spécialités locales et du Sud-Ouest dans une ambiance de marché avec des tables à partager et des stands variés. Pour les amateurs de bières, le quartier abrite un brewpub urbain qui propose bières brassées sur place et bières locales de qualité. Également, la brasserie Azimut et PIP ont élu domicile dans le coin avec notamment la Maison PIP qui propose des ateliers de brassage près des Vivres de l’art où vous pourrez admirez des sculptures à ciel ouvert.

Réussir son été à Lille

Se balader à la Citadelle. On l’attendait depuis des années, la mairie l’a fait ! Enfin, la Citadelle est devenue plus qu’un simple spot à joggers. La preuve : l’ouverture de Quartier Libre, un nouvel espace alternatif où déguster une bière (ou autre) à l’intérieur ou sur l’immense terrasse qui donne sur la Citadelle. A quelques mètres de là, autre nouvel espace à découvrir : la Capucine, qui se présente comme un « bistrot-cantine ». Entre les deux, un nouveau bar péniche qu’il me tarde de découvrir.. Juste en face, vous pourrez aussi aller faire une balade sur la Deûle en petite embarcation à moteurs avec Marins d’Eau douce. L’idéal dans tout ça, c’est qu’a également ouvert ces derniers mois le Cita Park : un parc d’attraction pour enfants. Bref, pendant que les gamins s’amusent, posez vous boire une bière dans l’un de ces nouveaux spots !

Découvrir le « nouveau » quartier Saint-Sauveur. C’est « the place to be » en ce moment à Lille. Il y avait déjà Saint-Sauveur et le Verlaine qui drainaient du monde depuis plusieurs années ; ajoutez à cela la Mousse Touch, brewpub sympa aux belles références de bières locales, le Mother pour sa déco néo-indus et les matchs de foot, et surtout plus récemment L’Hirondelle, un mini food-court adossé à un petit brewpub à l’ambiance très cosy. Au milieu de tout ça, le parc Saint-Sauveur peut toujours vous accueillir pour un pique-nique et/ou une pétanque en cas de beau temps. Soit dit en passant, pour découvrir ce quartier, rien de tel que notre Jeu de Piste La Bière des 3 Moulins !

Découvrir le Tourisme brassicole. Plus que jamais, Lille et les Hauts-de-France sont en ordre de bataille pour mettre le paquet sur le tourisme brassicole ! Alors cet été, laissez-vous tenter par une visite de brasserie (la brasserie la plus proche de chez vous n’est peut-être qu’à 10mn en voiture) : pour cela, rendez-vous sur notre plateforme . Ou initiez-vous à l’art de la dégustation de bières avec l’une de nos dégustations. Vous préférez brasser votre propre bière ? Pas de problème, c’est avec Maxime Duppé chez At Home Biere que ça se passe.

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *