Résultat de recherche

Bizarre, un Top 5 des bars à bières à Paris ? Il y a 20 ans, peut-être. Aujourd’hui, certainement pas. Paris est devenu en quelques années l’un des hauts-lieux de la bière en France. Avec ses places fortes incontournables.

Top 5 des bars à bières à Paris : N°1 : La Fine mousse

Impossible de ne pas mentionner l’indétrônable, l’inénarable FINE MOUSSE situé dans le 11ème. Cet excellent bar à bières fait figure de pionnier sur la scène parisienne. Depuis de nombreuses années maintenant, il propose une carte exigeante de bières craft avec 20 références à la pression. Ce qu’on aime ? Les conseils avisés du staff, la chaleur du lieu qui a des allures de bar troglodyte (sans l’humidité) et les événements mettant à l’honneur des brasseurs. Une occasion rêvée d’échanger avec ces hommes et femmes qui font la bière ! Dans un constant soucis d’exigence et de renouvellement, la Fine Mousse a ouvert un restaurant spécialisé dans les accords mets-bières (également appelé Beer-Pairing). Il suffit de traverser la rue pour vivre une expérience gustative inédite !

4 bis Avenue Jean Aicard – 75011 Paris ; Métro: Rue Saint-Maur

Site internet : http://www.lafinemousse.fr/

Facebook :  https://www.facebook.com/lafinemousse/

Top 5 des bars à bières à Paris : N°2 : L’Outland

Non loin de là se trouve l’OUTLAND bar. Vous pourrez y déguster les bières de la micro-brasserie éponyme mais aussi quelques bières invitées. Au total, un choix de 12 pressions. Une sorte de Tape Take Over permanent. Idéal pour découvrir en profondeur la gamme de cette brasserie locale (installée dans le 94 à Fontenay-sous-bois) et s’intéresser à sa « signature ». L’occasion aussi de mieux cerner les différences qui existent entre les styles de bière. Une fois que vous maîtrisez tout ça, vous pourrez vous rabattre sur un large choix de bières bouteilles. Le bar est très joli ! On aime l’ambiance bois-métal-carreaux vintage en céramique. Sans parler de ces longues tables conviviales qui vous encouragent à faire connaissance avec vos voisins. Et pour ne rien gâcher, vous pourrez déguster d’excellents produits : burrata bio, encornets farcis etc… Et les prix sont hyper raisonnables !

6, rue Émile Lepeu, 75011 Paris ; Métro : Charonne

Facebook : https://www.facebook.com/BarOutland/

Site Internet : https://outland-beer.com/home

Top 5 des bars à bières à Paris : N°3 : Le Café Titon

Gardons l’esprit pratique et restons dans le même quartier ! Direction le CAFE TITON, un bar germanophile proposant une large sélection de bières allemandes. Si vous pensez que les bières du pays de se limitent aux Pils et aux WeissBier, détrompez-vous ! Vous y découvrirez des Helles, des Dunkel, des schwarzbier, des Doppelbock ou encore des bières fumées comme la Schlenkerla (extraordinaire !). Bref, vous aurez une vision large et précise du très grand savoir-faire allemand. On ne résiste pas ici à l’envie de vous orienter vers notre précédent article dédié à cette spécificité allemande qu’est le Reinheitsgebot, décret sur la pureté de la bière (qui existe depuis 1516 !) : https://tourisme.echappee-biere.fr/le-reinheitsgebot-kezako/

Pour conclure, un mot sur l’ambiance des lieux : le bar est très joli, coloré et lumineux. Selon l’heure de la journée, vous y trouverez une ambiance reposante propice à la lecture d’un bon livre, ou une ambiance animée pour un apéro entre potes avec quelques curry-wurst. Pour achever de vous convaincre, c’est là qu’a lieu chaque samedi le démarrage de notre Rallye-bière « Mise en bière à Charonne », avec la dégustation d’une bière allemande (Prost!) : https://tourisme.echappee-biere.fr/produit/jeu-de-piste-paris-rallye-biere/

Rue Titon ; Métro : Charonne

Site Internet : http://cafetiton.com/

Facebook : https://www.facebook.com/cafetiton/

Top 5 des bars à bières à Paris : N°4 : Le Brussels Beer Project

Allez hop, changement de pays, changement de quartier ! Envie de bières belges ? Si vous traînez vos guêtres dans le quartier Pigalle, arrêtez-vous pour déguster les bières de la micro-brasserie belge « the Brussels Beer Project », autrement appelée BBP. L’Echappée Bière ayant une agence à Bruxelles, cela fait bien longtemps que nous connaissons les pépites de cette jeune brasserie, très créative. Son simple modèle économique détonne dans le paysage car la brasserie, depuis sa création, fait régulièrement appel à des levées de fond du public pour l’accompagner dans son développement (Elle est en train d’ouvrir un nouveau site à Bruxelles avec une production annoncée de 10 millions de bouteilles à l’année). Son marketing est chiadé. S’il n’y avait que ça, on ne vous inviterait pas à entrer dans le bar pour y découvrir leur gamme. Par contre, on vous prévient. Passez votre chemin si vous recherchez des bières belges « classiques » type triple ou abbaye. Ici, on travaille les styles et on vous propose des Porter, des Sour, des Session IPA. Ce qui nous plaît également, c’est la baraque à frites que vous pouvez trouver à l’intérieur. De vraies frites belges, cuites dans du gras du bœuf. Ça vaut vraiment le détour ! A noter : si vous vous rendez à Bruxelles, rdv au Tap Room de la rue Dansaert ou participez au Festival Wanderlust, créé par la brasserie. Enfin, petite révélation : une deuxième TapRoom est en cours d’ouverture à Paris, sur le Canal St Martin. Projet à suivre….

1 Rue de Bruxelles, 75009 Paris ; Metro : Blanche, Place de Clichy

Site Internet : https://www.beerproject.be/fr/taprooms/2161-pigalle

Facebook : https://www.facebook.com/brusselsbeerprojectpigalle/

Top 5 des bars à bières à Paris : N°5 : L’Atalante

En attendant l’ouverture du BBP Canal, on vous oriente vers un autre bar à bières artisanales qui a « pignon sur l’eau » : L’ATALANTE. Sa grande baie vitrée offre une vue imprenable sur le canal de l’Ourcq. Le jour, vous profiterez de la grande luminosité, du passage des péniches et du mouvement apaisant des vagues. Le soir, les lumières du 19ème se reflètent dans l’eau et l’ambiance se transforme pour devenir plus festive, dans un esprit guinguette qu’on adore. La foule réunie par l’amour des lieux et des bières se répand jusque sur la terrasse (chauffée !) ; on profite du concert proposé (jazz, musique du monde) et on commande d’excellentes bières ! Ici, la passion pour la mousse se mesure à la longueur du bar, qui fait 8 mètres 😉 La liste des bières est dingue (20 pressions) et il est rare de trouver de telles références à Paris, la plupart issues de brasseries indépendantes. Si vous recherchez de la nouveauté, c’est ici qu’il faut venir. Car il y a un renouvellement permanent. Si vous n’êtes pas un grand amateur de craft beer, il est préférable d’être curieux ! N’hésitez pas non plus à déguster les produits proposés, frais et gourmets ! Pour finir, il existe un moyen original de découvrir les lieux à travers une visite guidée vous proposant de découvrir le 19ème et ses meilleurs spots pour déguster des bières artisanales, qu’il s’agisse de bars ou de micro-brasseries. Une visite guidée de 2h avec une passionnée et spécialiste qui vous entraînera dans l’univers des crafts. Pour réserver, c’est ICI que ça se passe !

26 quai de la Marne ; Métro : Ourcq / Crimée

Site internet :  http://atalanteourcq.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/atalanteourcq/

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *