Top 5 des Biergarten en Alsace

Top 5 des Biergarten en Alsace

Qu’est ce qu’un biergarten? Origine

Si la Bierstùb évoque la culture alsacienne   avec son décor simple et authentique, sa chaleur et sa convivialité, le Biergarten n’est-il pas son prolongement naturel ? Mais qu’est-ce qu’un Biergarten ?

Point commun avec la Biertsub ? Se retrouver en toute convivialité avec des amis, pour échanger sur des sujets aussi variés que la nouvelle coupe de cheveu de son beau-frère, les derniers résultats de Ligue  des Champions, ou l’apport de Champollion dans la genèse des bières des pharaons d’Egypte…

Différence avec la Bierstub ? Exactement les même objectifs capillaires, footballistiques ou linguistiques  mais à une différence près : être dehors ! Profiter des beaux jours en ville comme à la campagne et là, bien évidemment l’Alsace a son mot à dire. Tour d’horizons brassicoles avec notre Top 5 des Biergarten en Alsace.

Biergarten: Brasserie du Vignoble

Brasserie du Vignoble :8 Avenue Jacques Preiss, 68340 Riquewihr
Horaires d’ouverture: le mardi, jeudi et samedi de 14h à 20h – le mercredi et vendredi de 14h à 18h – le dimanche de 14h à 17h

Qu’elle soit viticole ou brassicole, côté vignes ou houblonnières, l’Alsace nous réserve toujours des points de vue magnifques…un d’entre eux est remarquable. Aux confins du célèbre village de Riquewihr, la BRAV’ ( Brasserie du vignoble ) accueille un Biergarten avec vue sur le vignoble de  Riquewihr et son grand cru Shoenenbourg ! Après avoir visité le village, ses paysages à couper le souffle surplombant ce dernier, posez vous et profitez ! Le temps d’un coucher de soleil, déguster une bière en admirant des vignes : what else ?

Les brasseurs du Ried: au coeur de la nature et des paysages d’eau

Bienvenue au Biergarten des brasseurs du Ried. A proximité immédiate de la maison de la Nature à Muttersholtz, vous plongerez ici dans un écrin de verdure. Après avoir randonné dans le Grand Ried, profité d’une expérience sensorielle sur le  « Sentier Pieds Nus » ( attenant à la brasserie ),  admirez la  vue depuis ce Biergarten ! Avec le château du haut Koenigsbourg en ligne de mire, un vol de cigognes au-dessus d’un bock de weizenbier, l’odeur de la tarte flambée cuite au feu de bois devrait chatouiller votre odorat. G’sundheit !

32, Ehnwihr 67600 MUTTERSHOLTZ –
Horaires d’ouverture:
Bierstub : ouverte lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 17h à 22h –
Biergarten : ouvert tous les jours en juillet en aout, les week-ends en juin et septembre de 12h à 19h.

Brasserie Michel Debus à Schiltigheim

Michel Debus, figure historique de la bière alsacienne, a créé une brasserie qui porte son nom. Outre la restauration d’une cave glacière de l’ancienne brasserie Adelshoffen, cette brasserie locale accueille un Biergarten urbain, propice aux afterworks des Schilikois ( habitants de Schiltigheim ) comme aux flâneries des touristes curieux d’authenticité. A l’arrière du restaurant, un Biergarten, digne de l’Englisher Garten  de Munich, accueillera vos festifs vagabondages ! Assis en bordure d’un des plus beaux parcs arborés de Schiltigheim, laissez vous séduire par les arômes du Strisselspalt de la « Storig », échangez autour des notes caramel de la « Bavarde », ou reconnaissez quelles épices parfument la « Girig ». Màch’s güet !

La Villa Meteor

1b Rue du Général Gouraud, 67270 Hochfelden
Horaires d’ouverture: mercredi, jeudi et vendredi 10h-12h30 – le dimanche de 10h à 18h

Vaisseau amiral du tourisme brassicole en Alsace, la Villa Meteor, dernière création de la plus ancienne brasserie indépendante de France, accueille l’un des biergarten les élégants d’Alsace. La famille Haag a tout simplement implanté une houblonnière dans son parcours de visite. Immersion historique garantie au coeur de trois des quatre ingrédients qui font la bière : l’eau de la fontaine, le malt en exposition et les houblons qui vous accueillent. Installez vous paisiblement : du haut de ces houblonnières, « quatre siècles de brasserie vous contemplent » ! Au programme de ce Biergarten : toutes les bières Meteor qui vous feront voyager de la Pils historiques de 1927 jusqu’aux derrières créations éphémères de la collection Meteor Lab ! Enjoy !

Le Rheinschneck

Gustav-Weis-Straße 19, 77694 Kehl, Allemagne

Du mardi au samedi de 14H à 22h et le dimanche de 11h à 22H

Enfourchez votre vélo pour franchir la passerelle Mimram et vous retrouver dans le Jardin des Deux Rives, à Kehl ! Longez le Rhin vers le sud pour trouver le Rheinschneck : premier Biergarten allemand que vous rencontrerez sur votre chemin ! L’amitié franco-allemande s’y exprime pleinement autour des bières  « made in Schwarzwald ». L’intérêt majeur de ce Biergarten est de pouvoir laisser vos enfants librement

gambader dans l’aire de jeux pour enfants côté kehlois : une série de jeux d’eau, très prisée par forte chaleur. Cet endroit rencontre un grand succès et les weekends ensoleillés…il est pris d’assaut  ! Une fois cette premièr

e expérience appréciée, vous pourrez découvrir bon nombre de Biergarten tout proche de Kehl. Pour les amateurs de la Petite Reine (et les plus courageux !), prenez les pistes cyclables ( le long de la rivière Kinzig) , pour rejoindre Offenburg et le « Gasthaus Biergarten Brandeck » ou celui de la brasserie « Brasserie Bauhöfer » (Ulmer Bier), plus au nord, à Renchen.

Bref, qu’il soit alsacien ou allemand , le Biergarten est pluriel ! Péri-urbain, urbain ou rural, il est surtout emblématique de l’Eurodistrict « Strasbourg Ortenau » ! L’occasion de partager de beaux moments en famille ou entre amis, dès les premiers Dimanche de printemps, comme dans les longues soirées d’été, ou les derniers jours ensoleillés de l’automne. Mais toujours avec modération…Jetz geht’s los 😉 !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *