Top 5 des brasseries de l’Hérault

Voici notre top 5 des brasseries de l’Hérault, il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

C’est parti!

zoobrew Montpellier 5 meilleures brasseries

ZOOBREW : La plus « déglingo ».

Accompagné de leur éternel et magnifique gorille, JB et Numa sont sur un credo dynamique, fun, déjanté, avec des bières qu’ils souhaitent hors-normes pour surprendre et décoiffer. “La brasserie Animale” envoie du bois sur et dans la bouteille. Une gamme travaillée sur des styles à la mode certe mais bien trempés (Berliner Weisse, Milk Stout, Red Rye IPA, Gose) toutes réalisés avec brio. Les étiquettes basées sur le monde animale sont juste à tomber. A découvrir d’urgence. Ils vous accueilleront avec plaisir dans leur brasserie notamment les jeudis et vendredis en afterworks de 17h à 20h30 au sein du bar ouvert pour l’occasion.

 

 

Malpolon Montpellier 5 meilleures brasseries

MALPOLON : La plus « circuit-court ».

Rémi et Pierre se sont rencontrés sur les bancs de la brasserie de l’Être, célèbre brasserie parisienne. Chemin faisant, Rémi s’installe à Lavérune, aux portes de Montpellier, sa ville natale, et propose rapidement à Pierre de venir le rejoindre chez lui, là-bas dans le Sud, pour faire monter un peu la mousse. S’en suit une profusion de bières aux accents de terroir et locavore. En effet, l’idée chez La Malpolon, c’est d’emprunter le chemin le plus court entre le champ et le verre. D’ailleurs, ils s’approvisionnent, pour les malts à 70% avec une malterie artisanale auvergnate (malterie des volcans), à 20 % avec des malts français, à 10% avec des céréales héraultaises et pour les houblons à 90% avec la coopérative alsacienne  et 10% avec une houblonnière indépendante catalane. Ils sont aussi en train de travailler sur leur propres souches de levures, notamment en créant un écosystème autour de la fermentation spontanée dans un refroidisseur/fermenteur à ciel ouvert. Et les bières… que dire si ce n’est qu’on a affaire à des créateurs curieux et audacieux. Pour n’en citer qu’une : La Rohele, bière crue de fermentation mixte, à la touselle (blé ancien local) et à la menthe poivrée, fermentée conjointement avec une levure norvégienne et des ferments lactiques maison.  »  

 

 

Le détour Montpellier 5 meilleures brasseriesLE DETOUR : La plus « droit au but »

Voici 3 garçons dans le vent : Mathieu, Thomas et Romain qui n’ont peur d’aucun grain de malt, ni d’aucune fleur de houblon. Ils n’ont peur d’aucun détour pour arriver à leur fin : être entremetteurs du bon goût.

Une brasserie qui se développe à grand renfort de fermenteurs, dans un nouveau local pour développer encore sa gamme avec des créations comme la “Farmhouse ale” Saison finement travaillée sur sa levure dite “fermière” et ses houblons nobles européens. Mais encore des berliner weisse au fruit de la passion, des “Rye Smoked porter” imperial stout sèche, fumée, puissante et autre “Husing’ale” à la Myrte des marais.

Ils laissent ainsi une vaste place à la créativité et au bonheur de faire plaisir au papilles. Retrouvez les sur pas mal de festoches au niveau national et dans toutes les bonnes caves ; s’il le faut n’hésitez pas à faire un détour pour les trouver !

 

 

Alaryk Montpellier 5 meilleures brasseriesALARYK : La plus « global project »

C’est la brasserie qui se développe le plus, à grand coups de fermenteurs, et de placement dans les réseaux de distributions locaux, nationaux et internationaux. Sébastien Alary, le patron, a fait ses armes justement dans la distribution de bière à une époque pas si lointaine où, dans le Languedoc, le grand public ne connaissait rien à la bière, qui se résumait à une blonde industrielle de soif. Aujourd’hui et ce depuis 3 ans, il a fondé avec Jean-Olivier Rieusset, le responsable de production, une marque qualitative, hautement reconnaissable grâce à sa bouteille ronde telle une petite flasque (Voir photo) et au recettes BIO. Ils mettent leur savoir faire de placement produit au service de produits qu’ils veulent les plus locaux possibles. Ils sont à l’initiative de deux projets : un sur le développement de champ d’orge et l’autre de houblonnières. Les houblonnières sont d’ailleurs sorties de terre à 800m de la brasserie sur Béziers. Développé sous de grandes serres par des ingénieurs agronomes, le projet semble plus que prometteur. Que se soit avec la céréale ou le houblon leur but est à terme d’être autosuffisant sur la matière première. Projet global, vaste et passionnant.

 

 

La singulière Montpellier 5 meilleures brasseriesLA SINGULIERE : La plus méditerranéenne

Sur le quai de bosc, au bord du canal royal, Jérôme et Astrid ont ouvert pas seulement une brasserie mais un lieu de vie et de retrouvailles comme les aiment les sétois, pour qui se poser en terrasse est un sacerdoce. Espace socio-culturel de prédilection, ce Brewpub est ancré dans la culture de la cité, cette ville si “Singulière” comme l’a si bien expliqué le poète Paul Valéry. Jérôme est ancien skipper : la mer fait partie de son ADN, alors quoi de plus jouissif pour lui que de pouvoir livrer ses clients par bateau en appareillant dans le canal à 5 m de la porte de la brasserie ? Un lieu festif, où toutes les fins de semaine à lieu une animation musical autour d’une brasucade (moules de l’étang de Thau cuites au feu de bois). Alors débarquez vite sur “L’île Singulière”

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *