Top 5 destinations gourmandes françaises à explorer en amoureux

Sur bien des points, la France a perdu de son aura internationale. Mais dans l’assiette, on reste au top ! Alors, profitons-en pour mettre les voiles pour un weekend gourmand à 2 …

Lyon, la valeur sûre

La Capitale mondiale de la gastronomie demeure la destination incontournable pour le bien manger ! Côté gourmandises, il vous faudra franchir le seuil d’un bouchon traditionnel pour goûter aux fameuses quenelles de brochet sauce Nantua et au saucisson brioché, qui ont fait et font encore la renommée de la ville. Soyez-en sûr(e), ces spécialités auront raison de votre faim ! Lyon, ce sont aussi de nombreuses échoppes et bars de spécialités locales (charcuteries/fromages/vins), les halles Bocuse ou encore la multitude de restaurants de cuisine internationale (Indienne, Thaïlandaise, Japonaise, Ethiopienne, etc) qui rendront le déplacement plus exotique. Pour un séjour plus gourmand, n’hésitez pas à planifier votre escapade lors du Lyon Street Food Festival en octobre , qui vous permettra à la fois d’appréhender la cuisine locale et celle du monde ! Et, si toutefois vous souhaitiez faire autre chose que manger, flânez alors sur le bord des quais à la tombée de la nuit, vous jouerez ainsi votre plus bel atout romantisme !

Lyon Street Food Festival | 5ème édition | Du 8 au 11 octobre 2020

Le Lyon Street Food Festival, un inmanquable de l’année pour les gourmands

Témoignage d’Antoine 35 ans, fin gourmet Lyonnais :

« J’adore cette ville tant elle regorge de surprises culinaires. J’ai toujours l’impression de découvrir de nouveaux lieux gourmands. Avec ma femme, nous sommes fans des bouchons traditionnels. L’un de nos préférés ? “Chez Chabert où les quenelles sont juste à tomber ! »

Liens :

Lyon Street Food Festival : https://lyonstreetfoodfestival.com/

Chez Chabert : https://chezchabert.com

Halles Paul Bocuse : https://www.halles-de-lyon-paulbocuse.com/

Le lieu bière incontournable de la ville: Les Fleurs du Malt  : http://lyon.lesfleursdumaltlebar.fr/accueil.php

 

Paris, la pléthorique

Fauve fait partie de ces nouveaux lieux tendances à Paris à ne pas rater

Evidemment, on trouve ici les must de la gastronomie française, de par le nombre  de restaurants étoilés et de chefs renommés. On privilégierait donc la destination pour une escapade placée sous le signe de l’excellence et du luxe. Bref, lles Grandes Tables ! D’ailleurs, planifier son séjour lors du festival Taste of Paris peut s’avérer être une bonne option. L’événement met en lumière la cuisine des Grands chefs de la Capitale et de producteurs durant 4 jours. Néanmoins, Paris saura également s’adapter à toutes les bourses puisque chaque quartier possède de petites adresses plus accessibles, où sont représentées toutes les spécialités de France et du monde. Le week end parisien vous offrira de surcroît moult possibilités en matière de loisirs (expositions, pièces de théâtre, concerts, balades, shopping, etc…).

Témoignage de Clémentine 30 ans, passionnée de gastronomie :

« Paris, c’est simple, on y trouve tout niveau bouffe ! On est ici au cœur des tendances culinaires ! Il y a du très bon pour toutes les bourses. Fan inconditionnelle de cuisine fusion, j’aime tout particulièrement les cuisines qui mixent la tradition française avec la cuisine asiatique. J’ai d’ailleurs récemment mangé au Clos-Y dont la cuisine m’a littéralement scotchée ! Le chef harmonise avec brio les cuisines française et japonaise, un must ! »

Liens :

Festival Taste : https://paris.tastefestivals.com/

Le Clos-Y : https://www.facebook.com/LeClosY/

 Le lieu bière incontournable de la ville:  Fauve

https://fauvebiere.com/

Lille, la p’tite nouvelle

Le Bierbuik de Florent Ladeyn, un passage obligé à Lille

L’ancienne capitale des Flandres souffre parfois d’un déficit d’images sur le plan gastronomique. Néanmoins, la destination revendique aujourd’hui très ouvertement la qualité et la diversité de sa gastronomie ! Et pour cause, depuis maintenant près de 10 ans, une nouvelle scène du goût de haut vol a vu le jour. En effet, de jeunes chef(e)s talentueux(ses) et créatif(ve)s à l’instar de Florent Ladeyn (Bloempot, Bierbuik), Steven Ramon (Rouge Barre), Alexandre Suergiu (Aux Ephérites) y ont posé leurs valises. Ceux-ci et bien d’autres revisitent et s’approprient les plats emblématiques de la région et débordent d’imagination quand il s’agit de travailler produits du terroir !  Les plats typiques que sont la carbonnade, le welsh, le waterzoï laissent place à davantage de légèreté. Même s’il faut bien l’avouer, se délecter d’un plat traditionnel du Nord en hiver, accompagné d’une bonne bière, ça réconforte ! Une jeune agence culinaire, les Sublimeurs met à la fois en valeur les artisans et les restaurateurs locaux ; jetez un œil sur leur site internet avant le départ, ça vous donnera des idées ! Si vous êtes de passage un week-end, passez aussi par le marché de Wazemmes et ses halles, vous ne le regretterez pas… Lille sera aussi pour vous l’occasion de vous plonger au cœur d’une ville à la programmation culturelle trépidante (Musée des Beaux-Arts, Halles Saint Sauveur, Tri Postal, Maisons Folie, Villa Cavrois…) et d’être au contact de l’une des populations les plus chaleureuses de France !

Témoignage de Stéphane 36 ans, épicurien Lillois :

« Cette ville est dingue, on trouve d’excellents restaurants partout. On peut se faire plaisir pour pas grand-chose  en couple ou entre amis dans des bistronomiques hyper accessibles. Chez Florent Ladeyn, on peut notamment manger un entrée/plat/dessert pour 25 euros ! Niveau gastronomie, on a aussi deux beaux événements à ne pas manquer, le Festival Mange Lille et le BAL (Bière à Lille), festival à l’honneur de la boisson star de chez nous : la bière »

Liens :

Mange Lille : www.mangelille.com

BAL (Bière à Lille) :https://www.bierealille.com/  

Les Sublimeurs : www.sublimeurs.fr

Le lieu bière incontournable: La Capsule

https://www.bar-la-capsule.fr/

 

Strasbourg, la traditionnelle

Strasbourg

Une escapade gourmande en Alsace vous plongera au cœur d’une destination résolument généreuse ! L’Alsace ne compte pas moins de 30 restaurants étoilés dont cinq pour la seule ville de Strasbourg. Une fois encore, la découverte de la gastronomie locale se fait par le biais de la tradition.  Ne pas déguster une excellente choucroute ou de succulentes tartes flambées dans un célèbre « winstub » serait un pêché ! Tentez l’expérience du bistrot La Fignette, vous ne serez pas déçu(e) ! Pour accompagner une bonne choucroute, rien de tel qu’une bière locale. On vous conseille la Pils de la brasserie Perle que vous pourrez également visiter ! Pour les bouches sucrées, laissez-vous tenter par les nombreuses brioches dont le kougelhopf est la plus célèbre. Au moment des fêtes de fin d’année, les bredeles (petits gâteaux secs) font le bonheur des petits et des grands. Bref, un programme alléchant qui pourra aisément s’agrémenter d’une sortie nature dans les célèbres vignobles des alentours de la capitale Alsacienne.

Témoignage de Céline 42 ans, gastronome Strasbourgeoise :

Strasbourg, sa cathédrale, sa petite France et … sa gastronomie bien sûr

« Alsacienne d’adoption depuis désormais près de 20 ans, j’ai eu le temps de découvrir nombre de winstubs à Strasbourg et alentours. La gastronomie alsacienne est le reflet de la bonhomie de ses habitants et la richesse de ses terroirs : généreuse et gourmande. Que vous soyez bière ou vin, salé ou sucré, la cuisine locale est toujours créative. Du salon de thé entre copines avec ses pâtisseries traditionnelles, au partage des tartes flambées avec de bonnes bières entre amis à La Binchstub ou encore un repas en amoureux avec des plats alsaciens revisités dans un restaurant bistronomique ! C’est toujours de beaux moments à partager ici. Jetzt geht’s los ! »

Liens :

La Fignette : https://lafignette.com

Brasserie Perle : http://www.biereperle.com/

La Binchtub :  https://www.binchstub.fr/

Le lieu bière incontournable de la ville: Le Garde fou

https://www.facebook.com/LeGardeFouStrasbourg/

 Bordeaux, la raffinée

Bordeaux, c’est avant tout une ville où il fait bon vivre, avec des températures clémentes tout au long de l’année. Un argument de poids pour vous séduire ! Qui dit Bordeaux dit nécessairement vin… Pourtant, la ville symbole du vin dans le monde a bien d’autres cordes à son arc lorsqu’il s’agit de gastronomie ! Une légende dit même qu’à une époque, on dénombrait plus de restaurants que d’habitants dans la ville… La cité du Vin regorge entre autres de très belles tables comme celles de Pierre Gagnaire ou de Philippe Etchebest ! Mais si au contraire, vous êtes adepte(s) de plus de simplicité et de franchouillardise, c’est dans l’un des nombreux bistrots qu’il faudra vous rendre pour déguster une lamproie (variété de poisson) à la Bordelaise, un délicieux magret de canard ou encore un agneau de Pauillac. Entre Septembre et mai, un détour par le bassin d’Arcachon pour une dégustation d’huîtres s’impose ! Enfin, résisterez-vous enfin aux incroyables canelés de Baillardran ou la Toque cuivrée ?

Témoignage de Carole 34 ans, gourmande Bordelaise :

« A Bordeaux, il y en a pour tous les goûts ! Au choix : cuisine tendance, du monde, pour tous les budgets mais aussi de nombreux établissements traditionnels qui ont préservé leur histoire et les plats typiques bordelais tels que le Cochon Volant ou Le Puy Paulin.  J’adore aller déguster un plateau de fruits de mer au Marché des Capucins ou me rendre dans le quartier Saint Paul entre amis ou en amoureux, où il y a toujours du renouveau pour découvrir de nouvelles saveurs et ambiances. Coté gourmandises, je vais à la Toque cuivrée ou je dévore les Dunes Blanches de chez Pascal. »

Liens :

On a testé le Quatrième mur, le nouveau restaurant de Philippe ...

Vous aimez la gastronomie, vous regardez top chef, vous avez envie de voir Philippe Etchebest, ne mentez pas!

La Grande Maison de Pierre Gagnaire : lagrandemaison-bordeaux.com

Le Quatrième Mur de Philippe Etchebest : https://www.quatrieme-mur.com/fr/brasserie

Baillardan : https://www.baillardran.com/

Bistrot Chez Dupont : https://www.chez-dupont.com

Le lieu bière incontournable de la ville: La biéristerie

http://www.labieristerie.com/

 

A présent, si le choix de la destination vous paraît difficile et que vos papilles sont en éveil, c’est que notre mission est réussie !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une belle escapade !

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *