Résultat de recherche

Le moins qu’on puisse dire c’est que Montpellier saura ravir les palais de tous les assoiffés de France et de Navarre. Vous aimez la bière ? Eh bien vous allez aimer Montpellier. En trois ans, la vie brassicole s’est considérablement développée, et les établissements spécialisés tout autant.
Alors voici mon top 8 des établissements qui goûtent la mousse, et pas celle du savon.

> Les Brewpubs

1. La Barbote

Premier Brewpub de Montpellier, 4 ans déjà, dans une ambiance lounge industriel : la salle de brassage visible dès l’entrée, le lieu respire la branchouille. Les trois potes qui ont monté ce restaurant brasserie Jean, Rémi et Edouard, sont, n’ayons pas peur des mots, un exemple pour tous les nouveaux arrivants sur le secteur montpelliérain. Ils ont essuyé les plâtres et grand bien leurs en a fait, le lieu ne désemplit pas, fort de son succès. Avec de nouvelles créations constamment et, maintenant, des ateliers brassages sur inscriptions, juste derrière la gare Saint-Roch ; si vous ne connaissez pas, filez-y. Adresse: ​1 Rue des deux Ponts, 34000 Montpellier .

 

Hopulus montpellier

2. L’Hopulus

Brewpub situé dans une petite ruelle donnant sur la place Jean Jaurès, ce lieu tout d’inox et de pierre vêtu vous séduira par son ambiance chic, cool et gustativement à tomber. Ici Jean Philippe Malle le patron brasseur vous fera découvrir continuellement de nouvelles créations avec une capacité singulière à trouver l’équilibre, quel que soit le style de bière. Son associé Marc, ne sera pas le dernier pour vous conseiller sur l’un de leurs petits nectars. Et bon sang que ça fait plaisir de pouvoir boire sa bière pression tirée à 1m du fermenteur où elle a été créé, cela sous les voûtes magnifiques du XIVéme siècle. Adresse: ​8 Rue Collot, 34000 Montpellier

3. Le Popular Brewing

Au moment où j’écris ces mots, les cuves ne sont pas encore arrivées mais elles se font désirer par les patrons et les clients déjà accros à la qualité des petites mousses servies. Des passionnés aux commandes, Ferran et Johnny, ce dernier ayant fait une partie de ses armes au Bear’s house (voir article). Alors au pied du Corum de Montpellier, on s’engouffre au Popular, pour goûter (en attendant les leurs) des bières des collègues du coin Zoobrew, Malpolon, le Détour…
Adresse: ​14 rue du pila saint gély 34000 Montpellier –

> Les bars-caves

4. Couleurs de bières

Une cave et un bar : le schéma qui a fait le succès en France de ceux qui font figures d’anciens maintenant dans le paysage. C’est exactement le cas pour Couleurs de bière qui fut créée il y a 14 ans avec 800 références de bière ; et ce fut pendant longtemps et encore aujourd’hui un temple de la bière, pour l’amateur éclairé ou pour le débutant en mal d’apprendre. Bières de tous les horizons mais où le craft français s’est fait une belle part du gâteau, révolution brassicole oblige! Un peu excentré du pur centre ville mais vaut le détour, ambiance décontractée, plus cave voûtée pour le nord et épuré pour le sud qui compte pas moins de 30 becs à la pression. Alors Cheers!
Adresse: Couleurs de bières Nord 48, rue du Faubourg-Saint-Jaumes, 34000 Montpellier/Couleurs de Bières Sud – 23 Rue de Chio, 34000 Montpellier

5. Bear’s house

Antoine et Lilian ont ouvert un établissement de connaisseurs, Antoine Blain s’étant spécialisé dans la biérologie depuis plusieurs années. Ici, un bar avec que du craft à la pression, et une cave à bière attenante. Ils tournent en moyenne sur 400 références : de quoi s’amuser chaque jour de l‘année. Ce bar est devenu incontournable pour quiconque cherche de la précision dans la qualité du choix des produits. Alors mon conseil:” fréquentez d’un peu plus près le gros ours”. Adresse : 2​8 Rue de l’Université, 34000 Montpellier

> Bars thématiques

6. Beer O’clock

Ici le thème c’est: sers toi, toi-même! Avec 12 pressions, qui changent au fil des nouveaux arrivages, le système de carte prépayée vous permet de tirer votre bière vous-même, et se servir reste quand même une expérience sympa dans un bar ; ajoutez à ça une belle sélection de bières d’un peu partout, pour beaucoup artisanal française. Il y a la possibilité de boire du vin pour l’ami récalcitrant qui voulait absolument passer la soirée dans un bar à vin, mais qu’on a gardé avec nous parce, qu’il est sympa Robert quand même ! Adresse: 1​0 Rue en Gondeau, 34000 Montpellier.

7. Le Shakespeare

Si vous voulez une ambiance Pub, toute anglo-saxonne, traditionnelle qui sent bon le vieux tissu fleuri tanné sur les banquettes, alors ce lieu est fait pour vous. Blague à part, on boit ici les bières de la brasserie britannique Eagle Brewery qui appartient à la marque Charles Wells, l’une des plus vieille brasserie du pays de sa royale majesté (1876). Vous y trouverez une stout à la crème délicate (poussé à l’azote comme il se doit), un cidre vieilli en tonneau titrant à 8,5, juste délicieux. Accueil sympa, décontracté et situé en plein dans le quartier de l’Ecusson, dans un bâtiment du XIVème siècle voûté, face à l’hôtel de Varennes (dans lequel il faut absolument rentrer jeter un coup d’oeil).
Adresse: 12 Rue de la Petite Loge, 34000 Montpellier

>The different place to beer

Le drapeau rouge Montpellier8. Le Drapeau Rouge

Sous ses aspects de bistrot de quartier qui donne sur une petite place (la place Krasucki de Boutonnet) qui n’a rien à envier aux placettes parisiennes, mais avec le soleil en plus, le lieu est un pur établissement craft : 11 pressions à l’ardoise tournantes de brasseries artisanales régionales, françaises et internationales à l’occasion. On y boit du lourd, du très lourd. Thomas Barbera (fondateur du site Happy Beer Time pour les aficionados) a créé avec ses associés Juan et Rémi un concept bien huilé de bar craft qui accueil en son sein un atelier de brassage pour donner des cours. Attention, je ne vous parle pas du petit stand monté au coin du bar. Non, ici, il s’agit de paillasses individuelles comme vous pourriez en trouver en classe de chimie, sauf que là tout est adapté à la bière. Une réussite, ça devrait cartonner dans les mois et années à venir car les gens demande de plus en plus à s’essayer à la fabrication de bière.
Adresse : 53 Rue du Faubourg Boutonnet, 34090 Montpellier

Avec ces 8 adresses, vous voilà paré pour découvrir un beau panel de l’univers bière montpelliérain. Si vous avez envie de découvrir Montpellier grâce à la bière, n’hésitez pas à faire l’activité jeu de piste au coeur de l’Ecusson (vieux Montpellier) proposer par L’Echappée Bière “La bière Miraculeuse” (disponible dès le samedi 30 novembre).

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *