Blog

L’Echappée Bière poursuit son travail de lobbying pour le développement du tourisme brassicole. Ce mardi 02 avril, avec plusieurs députés du groupe de travail « Filière brassicole » à l’Assemblée nationale, L’Echappée Bière avait monté une réunion de travail regroupant parlementaires, représentants de collectivités, Atout France et Brasseurs de France.

Vers une reconnaissance nationale du Tourisme brassicole.

Depuis 5 ans, L’Echappée Bière mène un intense travail de lobbying afin de voir naître une filière de tourisme brassicole efficace et structurée. Dans ce cadre, nous avons rédigé en 2016 le premier Livre Blanc du Tourisme brassicole ; l’année suivante, nous mettions en place les 1ères Assises du Tourisme brassicole, que nous rééditons cette année (vendredi 11 juin au siège de Région Hauts de France). Entre temps, plusieurs projets ont vu le jour : une carte du tourisme brassicole sur la Métropole Européenne de Lille (MEL), subventionné par cette dernière, ou encore une plateforme Web de Tourisme brassicole, subventionnée par la région Hauts-de-France et qui verra le jour au printemps 2019 ;

Autant de signes qui témoignent d’une volonté globale chez les brasseurs et les décideurs politiques des Hauts-de-France (mais aussi d’ailleurs, d’autres initiatives voyant le jour en Alsace ou Franche-Comté par exemple) de lancer le Tourisme brassicole. Ne restait donc qu’un échelon à convaincre : le national, via une reconnaissance du Tourisme brassicole par l’instance représentative du Tourisme en France : Atout France.

Étaient présents autour de la table :

  • Maxime Costilhes, délégué général de Brasseurs de France
  • Jacqueline Lariven, Directrice communication Brasseurs de France
  • Anne-Laure Cattelot, Députée du Nord
  • Paul Christophe, Député du Nord
  • Jennifer de Temmerman, Députée du Nord
  • Valérie Petit, Députée du Nord
  • Aude Fernez, Chef du service Tourisme MEL
  • Mihaela Axente, Chef de projet Tourisme MEL
  • François Navarro, Directeur Agence Hello Lille
  • Philippe Maud’hui, Directeur Ingénierie et Développement des Territoires chez Atout France
  • Nicolas Lescieux, Olivier Faure, Charlie Labourey, L’Echappée Bière

Un groupe de travail « Tourisme brassicole » acté avant l’été chez Atout France

C’était donc l’objet de cette réunion : au-delà des nombreuses initiatives menées dans les territoires, parvenir à convaincre Atout France du bien-fondé d’une représentation du tourisme brassicole au sein de leurs instances. Pourquoi ? Afin de profiter de la visibilité qu’offre Atout France aux filières qu’elle « reconnaît », ainsi que de son ingénierie.

Par la bouche de Philippe Maud’hui, Directeur Ingénierie et Développement des Territoires chez Atout France, nous avons obtenu la création d’un groupe de travail « Tourisme brassicole » chez Atout France avant la fin de l’été. Celui-ci aura pour vocation de tracer une stratégie nationale pour le Tourisme brassicole, supportée par les collectivités qui participeront aux travaux.

Une vraie victoire symbolique, donc !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *