Jeu de piste Toulouse

Scénario du jeu de piste à Toulouse

10 mai 1871, Francfort. Dans la brume de cette froide matinée de printemps, le représentant de la France, Jules Favre, signe l’armistice avec son homologue prussien, le chancelier impérial Otto von Bismarck, mettant fin à ce que l’on appellera plus tard « la guerre de 70 ». Cette reddition n’est pas sans conséquences : les Prussiens ont exigé de la France l’annexion de l’Alsace et de la Lorraine.

Dans ces territoires, l’annonce fait l’effet d’un coup de tonnerre. Chacun doit alors choisir son camp : rester et devenir allemand, partir pour demeurer français. Chez les brasseurs Stieber, Stoll, Feltz ou Doebs, le choix est vite fait : ce sera l’exil. Leur terre d’accueil ? Toulouse. De leur grand Est natal, ils ont ramené un savoir-faire et une riche culture brassicoles. Laisser sa terre à l’occupant, passe encore. Lui abandonner des secrets de brassage, jamais ! Ainsi, les 5 brasseurs alsaciens les plus influents ont-ils apporté avec eux sur les bords de la Garonne leur charte d’alliance. Son but ? Perpétuer leur tradition brassicole, mise en danger chez eux par la présence de l’occupant allemand.

Dans la nuit du 11 avril 1926, la précieuse charte est réduite en cendres.

Partez à l’aventure dans les rues de Toulouse à la recherche de toute une série d’indices pour reconstituer la charte des brasseurs.

Notre rallye bière à Toulouse Centre

  • jeu de piste à Bordeaux
  • rallye biere toulouse

Le Jeu de piste à Toulouse en quelques points

Les Challenges :

Au cours de ce jeu de piste, plusieurs challenges vous attendent :

  • Un défi d’orientation : à vous de trouver votre chemin ainsi que les 3 bars dans lesquels faire halte
  • Un questionnaire de dégustation portant sur chaque bière goûtée à l’aveugle
  • De nombreux indices à trouver et relever pour reconstituer la charte des brasseurs

Déroulement :

Un animateur vous accueille au départ pour vous expliquer les règles du jeu. Après constitution d’éventuelles équipes (pour les groupes de plus de 6 pers), vous partez à l’assaut des rues de Toulouse – munis de votre livret – sur les traces de la charte des brasseurs. Un suivi à distance est opéré par nos animateurs qui vous accueillent à votre arrivée pour corriger vos réponses. Un cadeau est remis à l’équipe gagnante suite au jeu de piste.

Pratique : 

✏ Matériel à apporter : Un stylo
🕒 : 3h, départs à 16h et 16h30 les samedis
🚶‍♂ : 1 – 20 personnes par créneau horaire ; Réservation possible en semaine sur demande (groupes de 12 personnes minimum)
: jeu de piste en français
▶ : Départ En face du 10 Bis rue du Pont de Tounis 31000 Toulouse; devant l’école Calendreta Garoneta (🚇 Carmes et Esquirol)
▶ : Arrivée Proximité Quartier Saint-Aubin (🚇Marengo et Jean Jaurès)
📌 : 3 dégustations de bières incluses (ou soft)
Tarif : 26 €

D’autres questions ? Consultez notre FAQ ou contactez-nous à l’adresse slaroche@echappee-biere.com