Lille côté bière

Visite insolite de Lille

Le Nord, région de la bière ? Assurément ! Aussi le breuvage a-t-il marqué de son empreinte tout le territoire. Cette visite insolite en compagnie d’un guide-biérologue passionné vous conduira dans les meilleurs spots du Vieux Lille où déguster des bières artisanales. Une balade zythologique qui vous conduira de bars spécialisés en micro-brasseries pour découvrir le savoir-faire qui fait la fierté des gens du Nord et le renouveau brassicole qui agite la ville de Lille. 

Visitez Lille autrement

Une visite guidée originale de Lille avec dégustations

Une visite guidée originale avec dégustations

Depuis quelques années, la bière artisanale connaît une popularité fulgurante. A tel point que de nombreuses micro-brasseries essaiment dans les capitales européennes. En France, il en existe 1600 situées sur l’ensemble du territoire. Le Nord est évidemment concerné par cet essor, qui laisse émerger la grande créativité des brasseurs. Les gammes de bière s’étoffent, avec des styles aussi variés que les New England IPA, les Milk Stout, les Sour ou les Gose… Le mouvement des craft Beer est bel et bien présent sur le territoire. Mais la région des Hauts-de-France possède également une importante tradition brassicole, et ce depuis le Moyen-Âge. La bière fait partie de sa culture et de son patrimoine, avec son style de bière emblématique (Bières de garde), sa cuisine à la bière ou encore ses nombreuses brasseries familiales en activité depuis le début du XXème siècle.

L’objectif de cette visite guidée insolite de Lille ? Dresser un panorama exhaustif de son histoire brassicole. Montrer son empreinte passée et présente dans la capitale des Flandres grâce aux explications et anecdotes de notre guide. Cinq arrêts dégustation commentés sont prévus dans les bars tendances et les micro-brasseries qui jalonnent le parcours. Chaque dégustation sera l’occasion d’un échange passionnant, en petit comité : découverte des styles, des process de fabrication mais aussi des accords mets-bières puisque deux pairing salé et sucré vous seront proposés. Entre chaque dégustation, vous arpenterez les rues magnifiques du Vieux Lille. En somme, 3h de balade gourmande pour devenir incollable sur la bière !

Pratique : 

🕑 Durée de la visite : 3h. Pour les séances publique, départ à 15h
🎒 Matériel à prendre avec soi : Un sac à dos avec bouteille d’eau et de quoi transporter des bouteilles de bière si envie d’acheter
🚶 : De 2 à 12 personnes
🇫🇷 : visite en français
🇬🇧 : visite possible en anglais sur demande à l’adresse contact@echappee-biere.com
📌 Inclus : la dégustation de 5 bières (galopins), 1 snack et deux bouchées en accord met-bière
Départ Place Gilleson. Rendez-vous à l’arrière de la Cathédrale, face à la plus petite maison de la ville avec sa façade jaune (🚇 Lille Flandres ou Rihour)
Arrivée rue de Gand (🚇 Lille Flandres ou Rihour)
Tarif : 35 €

Offre publique : un samedi par mois (voir calendrier en ligne)
Offre privatisée : sur demande à l’adresse contact@echappee-biere.com

Réservez une visite insolite « City Beer Tour » à Lille


Foire aux questions