Jeu de piste à Lille (Rallye-bière)

    Jeu de piste

    Jeu de piste à Lille A la recherche de la chope de Gambrinus Scénario : Ce matin, un cri de désespoir a ébranlé la campagne de Lille à Mouscron, de Cassel à Louvain et de Dunkerque à Tournai… Un hurlement ...

    à partir de 25.00

     

    Visite de Brasserie : la route de la Bière en Hauts de France .

    Près de 2000 brasseries en 1900, et un véritable regain d’intérêt pour la bière artisanale dans la région depuis plus de 15 ans redonnent à la région Hauts de France un rayonnement international.

    Les Hauts de France : Terre de Brasseurs .

    Comme la région bordelaise est synonyme de vin, le Nord de la France est indissociable d’un autre fameux breuvage : la bière. En 1910, on comptait jusqu’à 1929 brasseries dans la région, sans compter la  multitude de bières domestiques fabriquées dans les arrières-cuisines ! Si les deux guerres mondiales ont décimé la filière, la région a gardé en héritage une culture, un patrimoine architectural, des habitudes de consommation et bien sûr un certain nombre de brasseries – une quarantaine aujourd’hui – de réputation locale, nationale voire mondiale. Autant de traces du passé que vient raviver la floraison, depuis une vingtaine  d’années, d’une multitude de micro-brasseries portées par de jeunes brasseurs dynamiques, tantôt en sortie  d’études d’agro-alimentaire, tantôt en reconversion professionnelle, tantôt en jeunes retraités.  Résultat : une région parmi les plus dynamiques en France (la plus dynamique ?) en matière de production,  alliant à l’authenticité de son passé brassicole la vigueur de jeunes brasseries aux produits audacieux et  novateurs.

    La gastronomie française

    La France est LE pays de la gastronomie. Plus qu’un simple moyen de subsister, nous avons fait de la restauration  un art de vivre, et rares sont les pays où doivent sortir chaque année autant de livres de recettes que de romans policiers ! Pourquoi cette réputation ? Car nos cuisiniers ont toujours su faire feu de tout bois, utilisant et sublimant  toutes les ressources que leur offrent la terre et les hommes. Toutes ? Pas si sûr… Longtemps, la bière a  été l’oubliée des tables de fête ou de prestige, cantonnée au bistrot ou, au mieux, au rôle d’apéritif  convivial entre hommes. Heureusement, sous l’influence de grands chefs, les choses évoluent depuis quelques  années. Que ce soit pour cuisiner ou pour accompagner les plats, la bière amorce une arrivée triomphale dans  la gastronomie. A Lille, le jeune et médiatique chef Florent Ladeyn propose dans son restaurant une formule avec accords mets-bières ; A Paris, Ghislaine Arabian a acquis une partie de sa renommée avec son plat  signature le turbot à la bière ; A Paris toujours, Christian et Philippe Etchebest valorisent autant que  faire se peut les accords mets-bières pour le compte de deux grandes marques. Il faut dire que des brunes  aux notes de café et de chocolat aux blanches aux arômes citronnées, en passant par les IPA aux touches de fruits exotiques et les bières vieillies aux aspects vineux, la bière pour peu qu’on la connaisse a, à l’évidence, toute sa place dans la gastronomie nationale.

    Des animations nombreuses biérologiques .

    Partir avec L’Echappée Bière sur les routes de la bière est une expérience unique, entre plaisirs gourmands,  découvertes patrimoniales, rencontres authentiques et conviviales. Nos circuits s’articulent évidemment autour d’un fil rouge : la découverte de brasseries et d’abbayes productrices de bières, en France, en Belgique,  connues pour certaines, plus confidentielles pour d’autres, artisanales souvent, industrielles parfois.  Bref, une variété de sites qui offre au visiteur un aperçu quasi exhaustif de la fabrication de la bière…  et de ses goûts, puisque chaque visite s’accompagne d’une dégustation ! Mais nos routes ne s’arrêtent pas là ! Nous inscrivons la bière dans le patrimoine local des régions que nous traversons, et à ce titre, nos circuits  peuvent à l’envie faire un détour par tel centre-ville classé à l’Unesco, tel musée ou activité incontournable.  De même, on ne peut promettre une découverte de la bière sans une initiation à l’art de la dégustation.  C’est pourquoi nos routes de la bière peuvent inclure un véritable « cours » de dégustation au cours duquel  les participants découvriront comment se déguste une bière, les grandes familles ou l’histoire de la bière. Enfin, nous ne négligeons pas la tendance actuelle – et ô combien légitime – du « beer fooding » et proposons  dans nos circuits des haltes dans des restaurants (classiques ou gastronomiques) mettant en avant la cuisine  à la bière ou les accords mets-bières. Et quand les beaux-jours arrivent, pourquoi ne pas s’autoriser une  balade dans les houblonnières ou une dégustation au beau milieu d’un champ d’orge… ?

     

    Notre Carte Bière de Lille et Alentours

     

     

    Voir en plein écran